cancelled | Ogutu Muraya / Quinsy Gario On Thin Ice
READING performance

Journal intime, archives personnelles. Beau, complexe, douloureux. Quinsy Gario lit des extraits du livre de Ogutu Muraya sur les enjeux de l'expérience de la diaspora. 

Lorsque Ogutu Muraya débarque à Amsterdam, en 2014, en provenance de Nairobi, pour entamer un maîtrise en Arts, il se met à tenir un journal intime. Au fil des ans, cet exercice de cartographie et de localisation de soi en terre inconnue (un séjour "beau, complexe et douloureux", un "amalgame d'expériences paradoxales") se transforme en archives personnelles touffues. Depuis rentré à Nairobi, il travaille à métamorphoser ce journal intime en perpétuelle expansion en une sorte d'autobiographie fragmentée l'aidant à mieux appréhender les enjeux de son expérience de la diaspora. “On Thin Ice” propose la lecture active d'un extrait de ce projet-de-livre-toujours-en-cours.

Depuis l'été dernier, Ogutu Muraya a décidé de marquer son opposition au système Shengen. Il a donc invité l'artiste bruxellois Quinsy Gario à lire son texte à sa place. Leur collaboration est une pratique symbiotique et génératrice de nouveaux matériaux, écrits personnels et lectures publiques s'alimentant sans fin.

Ogutu Muraya est un écrivain et homme de théâtre dont l'oeuvre s'inscrit dans la pratique de l'orature. Il a étudié les Relations internationales à l'USIU-Africa de Nairobi puis est sorti diplômé en Arts du DAS Theatre d'Amsterdam, en 2016. Ses oeuvres et écrits ont déjà été présentés dans différents théâtres et festivals de différents pays. Après ses spectacles “Because I always feel like running”, en 2017, et “Fractured Memories, en 2018, c'est via son journal qu'il nous revient au Beursschouwburg.

Quinsy Gario est un artiste activiste originaire des Antilles néerlandaises. Son oeuvre la plus connue, “Zwarte Piet Is Racisme” (2011-2012), est une critique de la culture générale entourant la figure raciste du Zwarte Piet, aux Pays-Bas, équivalent néerlandophone du Père Fouettard, et dévoile notamment l'aide institutionnelle dont bénéficie ce folklore, lui garantissant une certaine vitalité. Après une formation universitaire en études de genre et en études postcoloniales, il est sorti diplômé du programme Master Artistic Research de l'Académie Royale des Beaux-Arts de La Haye. 

JOINT THE AFTER TALK on 21.03 with Ogutu Muraya (via Skype) & Quinsy Gario
find out more

 

In English
70'

Text: Ogutu Muraya, Performance: Quinsy Gario, With the support of Veem House for Performance

You might also like: