Le microdosage des substances psychédéliques

Le microdosage des substances psychédéliques : bienfait pour la santé ou mirage de la Silicon Valley ?

conversations
WE 13.11.2019 18:30 - 20:30

Depuis plusieurs années, on entend régulièrement parler de microdosage (de LSD, de psilocybine, etc.). Cette pratique consiste à consommer un dixième de la dose typique de substance à raison de 2 à 3 fois par semaine, en vue d'améliorer les capacités cognitives ou comme auto-thérapie. Si de rares travaux en anthropologie font état de cette pratique chez certains peuples indigènes d'Amazonie, c'est principalement la publication d'articles mentionnant la consommation de microdoses de LSD par des employés des entreprises de la Silicon Valley qui a permis un plus large développement de la pratique.

Afin de découvrir les possibilités thérapeutiques des psychédéliques mais aussi de dénouer le vrai du faux autour du microdosage, nous vous invitons à venir en discuter avec Maurizio Athome Ferrara, psychologue à Infor-Drogues asbl et Olivier Taymans, journaliste et traducteur, réalisateur d'un documentaire radio sur l'ayahuasca, et qui travaille régulièrement avec OPEN Foundation, une organisation hollandaise qui participe à la diffusion de la recherche scientifique sur les psychédéliques.

Cette rencontre sera aussi l'occasion de dresser un état des lieux en matière d'avancées législatives aux États-Unis où 3 villes viennent de décriminaliser l'usage de plusieurs substances naturelles telles que les champignons, l'ayahuasca ou encore le peyotl.

you might also like
 
Loading...