Ce besoin de justice punitive?
18:30 doors
19:00 talk
23:00 beurscafé closes
Cette discussion ouverte explore la « nécessité » de la justice punitive dans la société contemporaine. À une époque marquée par la post-vérité, des décennies de division ont causé des dommages profonds, rendant essentiel un travail de réflexion sur les racines de la violence systémique et les mécanismes qui la perpétuent.
L’une des formes les plus accessibles de justice punitive aujourd’hui est l’accusation publique sur les réseaux sociaux, le fameux « call-out ». Pour discuter de cette cancel culture, Baxter M. Halter a invité l’activiste antiraciste Bétel Mabille et la créatrice de théâtre Lorette Moreau. Ensemble, iels examineront les outils qui ont été développés, la manière dont ils sont parfois détournés, ainsi que les formes évolutives de justice – et leurs conséquences.
La discussion précédente s’est déroulée sous la forme d’une agora participative, où le partage d’idées a permis de créer des liens. De la même manière, cette conversation n’a pas vocation à apporter des réponses définitives, mais vise plutôt à ouvrir de nouvelles perspectives sur les traumatismes sous-jacents, les schémas systémiques et ce cycle apparemment inévitable de justice punitive dont nous tentons de nous libérer.
à propos
Baxter M. Halter est performeurx, compositeurx de musique, parfois DJ, écrivain.e et vidéaste. À travers son travail, iel recherche des concepts importants tels que le trouble du genre, la déconstruction, le soin, les transidentités et la masculinité. Sur ces sujets, Baxter a réalisé des podcasts avec la Fondation Kanal et anime l'émission mensuelle Talk From Homografia sur Radio Panik, ce qui fait d'iel une voix importante à la fois pour et au sein de leur communauté. Baxter est également curateurix régulier.e pour les festivals queer tels que le Festival Homografia, BPFF et jamais très loin du SNAP ! Festival.
https://cargocollective.com/baxtermhalter
https://kingbaxter.bandcamp.com
Bétel Mabille est formateur‧ice, consultant‧e et conférencier‧e spécialisé‧e dans les questions d’antiracisme. En tant que formateur‧ice depuis 2017, Betel a conçu et animé des formations destinées à des adultes, offrant des outils concrets pour comprendre et combattre le racisme, notamment dans les milieux professionnels. Iel aborde ces sujets sous un prisme intersectionnel, décolonial et afroféministe. Iel intervient également dans les médias avec des contributions dans Le Soir, RTBF, Médor ou encore Axelle Mag. Bétel est titulaire de deux masters, l’un en sexologie et l’autre en études de genre.
Lorette Moreau est créatrice de théâtre, membre de L’amicale (une coopérative artistique active à Lille, Bruxelles et Paris) et cofondatrice de Wander Structure (une plateforme de soutien et de recherche transdisciplinaire portée par huit artistes basé·es à Bruxelles). Elle enseigne à ARTS² (une école d’art à Mons) et organise régulièrement des ateliers autour de l’intelligence collective, des pratiques artistiques collaboratives et de la réception du spectacle vivant. Passionnée de méthodologie, elle adore tout ce qui est méta.
https://www.lorettemoreau.com/
Liminal déconstruit les normes patriarcales et les attentes de genre dans la communauté en se tenant mutuellement responsables. Nous croyons que tout le monde—et les hommes en particulier—peut et doit contribuer à la justice de genre en réfléchissant à la manière dont le patriarcat influence leur identité, leur comportement et leurs relations. Liminal offre des espaces pour l'échange, le (dés)apprentissage, la guérison et la croissance, facilitant la transformation à travers le développement personnel soutenu par la théorie féministe.
https://liminal.brussels
in English & français
This event is Ramadan friendly.