Aller au contenu principal
performance

ABIGAIL ALEKSANDER + MAR* SZYDŁOWSKA Skinfold

Ceci n'est pas une performance qui marque une arrivée. Influencé·e·s par le livre de Monique Wittig, Le Corps Lesbien, les performeur·euse·s liquéfient lentement mais sûrement les cadres rigides imposés au corps pour les rendre aussi fluides que le mercure. Avec Hannah Todt au son live.

ven. 27.02.2026
20:00
sam. 28.02.2026
15:00
sam. 28.02.2026
20:00

En déconstruisant la compartimentalisation du corps, SKINFOLD se présente comme une désintégration chorégraphique de la chair et de la forme. Influencé par Le Corps Lesbien de Monique Wittig, un ouvrage qui perce le langage par une relecture radicale de la corporéité, SKINFOLD défait les cadres rigides de la perception corporelle et du ressenti. Il ne s’agit ni d’une arrivée, ni d’une quête de transcendance. En liquéfiant les formes figées imposées par les attentes et l’identité, SKINFOLD fracture la grammaire conventionnelle du corps; la performance fait émerger quelque chose de mercuriel et, du corps, un terrain mouvant où les formes familières se fondent dans l’ambiguïté. La peau se replie sur elle-même, les membres brouillent les frontières, et ce qui semblait autrefois stable devient merveilleusement inconnu.

à propos

Abigail Aleksander travaille comme interprète et collaboratrice avec de nombreux·ses artistes, dont Alexis Blake, Philipp Gehmacher, Jan Martens, Anne Teresa De Keersmaeker et Michiel Vandevelde. Elle a commencé sa formation en danse au Centre for Advanced Training (The Place) à Londres, avant d’obtenir une licence en arts à P.A.R.T.S. à Bruxelles en 2022. SKINFOLD constitue leur première co-création chorégraphique.
instagram.com/abialeks

Mar* Szydłowska travaille à la croisée des arts visuels et des arts du spectacle. Sa pratique explore les qualités discrètes et périphériques de la présence et de l’absence, mettant en lumière les enjeux politiques de la perception et de l’attention à travers des environnements durables. Son travail a été présenté notamment au Beursschouwburg à Bruxelles, lors du Brussels Gallery Weekend et au Musée d’art moderne de Varsovie. Iel a terminé le programme MA STUDIOS à P.A.R.T.S. en 2021 et est actuellement compagnon·ne de recherche à THIRD, DAS Graduate School à Amsterdam.
instagram.com/maryszydlowska

150min
Il sera possible de sortir et de rentrer dans l'espace.
Il n'y a pas de places attribuées ; vous êtes libre de vous déplacer et de vous asseoir où vous le souhaitez.

Choreography and performance: Abigail Aleksander, Mar* Szydłowska 
Live sound and composition: Hannah Todt
Dramaturgy: Amina Szecsödy 
Intimacy coordination: Melina Stinson 
Lighting design: Yasemin Duru 
Scenography collaboration: Laura Weissenberger-Silva 
Co-production: Tanzquartier Wien 
With support from: The Flemish Community and Adam Mickiewicz Institute 
Residencies: Bears in the Park, Beursschouwburg, DeSingel, P.A.R.T.S., Kunstenwerkplaats 
Special thanks to: Sam Aleksander, Carolina Mendonça, Anna Lugmeier, Elisa Liepsch, Shoshana Walfish, Beursschouwburg, Caravan Productions 
In cooperation with the Polish Institute Vienna

images ©Paola Lesslhumer

Loading...