Une enquête à la fois poétique et réfléchie où les idées d'origine, de migration, d'exotisme, de refuge et d'appartenance se mêlent aux faits et à la fabulation.
Partant du film Parakeet Chronicles (2022) réalisé en collaboration avec le cinéaste brésilien Otavio Almeida, l'installation réfléchit aux formes, aux fonctions, aux symbolismes et à la matérialité des archives. En superposant différentes surfaces et différents supports de projection, l'artiste navigue entre l'intimité et l'étrangeté des archives domestiques et publiques. Composé de films et d’objets, cet assemblage mêle des histoires documentaires et fictives sur les allées et venues des perruches à Bruxelles. Le résultat est une enquête poétique où les notions d'origine, de migration, d'exotisme, de refuge et d'appartenance se mêlent aux faits et aux fabulations.
15 min
Adler Murada (BR) est un artiste brésilien et un travailleur culturel vivant à Bruxelles. Ses œuvres combinent l'installation, le texte et la performance, créant des espaces intimes pour canaliser la chaleur du corps et réchauffer les idées. À travers une constellation d'images, de collections et d'histoires, sa pratique établit des approches transdisciplinaires autour de la mémoire, de la traduction et de la fiction pour remettre en question les récits historiques dominants. Ces dernières années, il a étudié les implications et les développements de la colonialité à travers des actes historiques impliquant des espèces sauvages, en particulier les perruches, par le biais de textes, de films et d'œuvres de fiction. Journaliste et programmateur de formation, il est titulaire d'une maîtrise en arts visuels de l'ERG/Bruxelles et a participé au programme de formation pour artistes et conservateurs du Museu de Arte de São Paulo - PIMASP. Il a présenté son travail au CWB Paris, à Bozar, au CCStrombeek, à Komplot, au SESC(BR), à KUIR BOGOTA et dans d'autres lieux internationaux.
https://www.instagram.com/admurada/
venez découvrir l'installation d'Adler au beurscafé du 27.11 — 24.01 >>