Adriaan De Roover + Lieven Martens
Une déclaration d'amour à cette ville. Une soirée pour les oreilles attentives.
€5 à la porte
Adriaan compose un collage sonore en direct à partir d'échantillons de STIKSTOF et d'un enregistrement réalisé quelques heures plus tôt lors de sa marche vers le Beurssschouwburg.
Lieven vient donner une conférence (performance ?) sur la méthode participative qu'il a développée au cours de ses recherches sur la charge émotionnelle et symbolique des paysages sonores urbains.
19:30 (portes)
20:00 Soundvoice : Lieven Martens
21:00 Adriaan De Roover
23:30 (fin)
Pour Chansons de trottoir / Stoepliedjes, Adriaan de Roover part d’un tourne-disque, de vinyles de STIKSTOF et d’un enregistrement de sa traversée à pied entre son domicile et le Beursschouwburg le jour du concert. À partir de ces éléments, il compose un collage sonore en direct : une performance unique de la pièce éponyme, qui paraîtra le 17 mars sur le label Edições CN de Lieven Martens.
Entre la gestion d’un label, son travail pour une ONG congolaise et ses collaborations avec d’autres musicien·ne·s et artistes sonores à travers le monde, Lieven Martens a obtenu en 2025 un master en travail social à l’université d’Anvers. Son projet de recherche portait sur les sons urbains, au-delà des notions culturelles de « silence » et de « bruit ». En invitant des jeunes à enregistrer leurs propres paysages sonores et à en questionner la signification, une autre ville devient audible : un espace où passé, futur, écologie et sentiment d’appartenance entrent en résonance. L’écoute se transforme alors en un acte de compréhension, de réappropriation et de résistance.
à propos
Adriaan de Roover
Le compositeur et musicien Adriaan de Roover envisage la création musicale comme une porte ouverte sur la découverte de soi. À travers de subtiles transformations sonores, chacun de ses albums marque une étape de son parcours et incarne un son, un sentiment ou un lieu précis lié à une période de sa vie. Chansons de trottoir / Stoepliedjes est le portrait sonore d’une promenade à travers Bruxelles. Les enregistrements intègrent des fragments de trois morceaux du groupe de hip-hop bruxellois STIKSTOF, dont la musique est devenue la bande-son d’un moment charnière pour d’Adriaan, lorsque son envie de quitter Anvers pour Bruxelles a commencé à prendre forme. À force d’écoutes répétées, la ville s’est peu à peu révélée à lui.
L’album documente sa relation au sampling sous la forme d’une pièce radiophonique. Il aborde sa quête personnelle pour trouver une place dans la musique des autres, et envisage l’appropriation comme un geste attentif et réfléchi. Suspendue entre mémoire et imagination, l’œuvre se rapproche davantage du rêve que du reportage. Adriaan anime une émission mensuelle sur Kiosk Radio et a déjà sorti des disques sur Dauw, VIERNULVIER, PIAS et Consouling Sounds.
instagram.com/adriaanderoover/
adriaanderoover.bandcamp.com/
Lieven Martens
Lieven Martens est un compositeur et artiste sonore qui traite le son et la musique à la fois comme un matériau et un cadre conceptuel. Sous son propre nom et sous celui de Dolphins Into The Future, il se distingue dans la musique ambient et expérimentale contemporaine, en misant sur le processus, le contexte et l'écoute spéculative. En 2025, il obtient un master en Social Sciences and Welfare Studies avec une thèse largement saluée sur les dimensions sociales du paysage sonore urbain. Son travail est une invitation à s'ouvrir à une écoute profonde dans des endroits où l'on s'y attend le moins.
Sur son label Edições CN, Lieven soigne des univers singuliers pour auditeur·ices audacieux·ses. Estompant souvent les frontières entre le son et la musique, entre tradition et fiction, les différentes sorties sur Edições présentent à la fois les explorations personnelles de Lieven et les œuvres de nombreux proches, tels que Christina Vantzou, Sugai Ken, Andrew Pekler, Hiele, ou encore Francesco Cavaliere.
instagram.com/edicoescn/
edicoescn.bandcamp.com/
Et un petit cadeau vidéo tiré des archives <3