Chop Chop ! La Poésie n'est pas un Luxe - la Poésie est une Contamination
"Quelle est la couleur de vos souvenirs, en ce moment même ? Imaginez que vous tapez sur une page noire sur l'écran, en partant de l'abîme de la mer qui n'est pas rien. La page aurait pu être blanche et vide, mais rien de ce qui est ne peut être vide ou universel, au fur et à mesure que nous passons d'une époque à l'autre, que nous traçons une histoire après l'autre. Ma page est bleue, transparente comme les eaux de la mer Égée autour de Lesbos, sombre comme les vagues de l'océan."
Le workshop s'inspire du point de vue d'Audre Lorde : au lieu d'être un luxe, la poésie est « une nécessité vitale » qui donne vie et voix à ce qui n'est pas nommé et pas encore pensé, surmontant ainsi les forces de la société qui réduisent au silence les expériences des femmes (noires). La poésie est un outil pour contaminer le(s) langage(s) dominant(s) et une voie pour anticiper nos rêves et nos désirs. Nous pratiquerons la poésie comme un moyen de raconter des histoires im/possibles, de tisser des souvenirs et d'entrer en relation les uns avec les autres.
Aucun bagage poétique ou linguistique n'est nécessaire - nous* faisons confiance aux interconnexions entre notre environnement terrestre et nos histoires polyphoniques, ainsi qu'aux relations avec les amis humains et non-humains, nos êtres chers, les lieux où se déroulent la vie, le travail, le mouvement, les luttes, etc.
à propos
Prof. Dr. Sofia Bempeza est une artiste, une poétesse (she-dandy) et une scientifique de l'art et de la culture. Elle* écrit, organise, joue et travaille sur la dissidence et les pratiques artistiques/esthétiques, la subversion et les cultures réactionnaires, la critique institutionnelle et le féminisme queer. Elle* est professeure d'art et de pratiques de communication à l'université des arts appliqués de Vienne. Ses recherches théoriques portent sur l'histoire des grèves de l'art, les collectivités et l'esthétique polyphonique, les stratégies culturelles de la (nouvelle) droite et les récits antisexistes. Elle est cofondatrice de l'école cachée (région de la mer Égée GR/TR), et fondatrice/co-commissaire du festival queer-féministe Aphrodite* à Athènes (2018-2020). Elle a été membre du conseil d'administration de la Shedhalle Zürich (2014-2018). Sofia est également co-éditrice de Polyphone Ästhetik. Eine Kritische Situierung (2019), une collection d'essais qui s'engage de manière critique et déstabilise de manière productive l'esthétique occidentale.