L’art peut-il changer le monde ? Pour Tania Bruguera, la réponse est oui. Célèbre pour une pratique sans concession mêlant actions, performances et installations, cette artiste et activiste cubaine interroge, souvent en lien avec l’histoire houleuse de son pays, le contrôle que le pouvoir politique et économique exerce sur nos vies quotidiennes.
Son œuvre traite l’expérience individuelle comme le reflet d’une histoire et d’une mémoire collectives. Ses actions encouragent le spectateur à se confronter aux notions d’angoisse, de fragilité et de dépendance. Au Kunstenfestivaldesarts, Bruguera crée pour la première fois un spectacle de théâtre. Endgame est une mise en scène de la célèbre œuvre en un acte de Samuel Beckett, une pièce post-apocalyptique sur la mort et le désespoir à l’état pur. Pour Beckett, il n’existait rien de plus drôle que le malheur. Poursuivant dans cet élan, Bruguera nous révèle un texte de portée universelle sur la domination, le pouvoir et les limites de notre liberté sans limites.
KUNSTENFESTIVALDESARTS invite les artistes à brosser un contexte plus étendu de leur pratique artistique. Contrairement aux discussions d’après spectacle, ces rencontres se concentrent aussi bien sur leur œuvre que sur l’environnement culturel, politique et social dans lequel se déroule leur processus de création.
Moderator Anders Kruger (M HKA)
Zie ook Endgame
EN spoken