Oliver Ressler (Autriche, 1970) a acquis une reconnaissance internationale pour son travail cinématographique et ses installations, qui abordent divers enjeux sociopolitiques et économiques tels que le capitalisme mondial, la crise bancaire et économique, la démocratie et la citoyenneté, ainsi que le réchauffement climatique.
Artiste engagé, Ressler s'est également livré à des recherches de terrain visant à analyser les conditions économiques et les formes d'organisation politique à travers le monde.
Plusieurs de ses travaux se penchent ainsi sur les formes de résistance, d'activisme et d'alternatives sociales, comme le mouvement Occupy et les protestations antimondialistes. Il recherche des approches alternatives aux systèmes de pouvoir en place, qu'il présente dans ses films, photographies et installations. Ressler a participé à plus de 150 expositions et biennales. Il a reçu le 1er prix international d'art média du Centre d'art et de technologie des médias (ZKM) de Karlsruhe.
Ressler présentera deux films centrés autour d'enjeux liés à l'économie, la crise financière, la privatisation et le malaise capitaliste actuel.
The Plundering, 2013, 40 mins.
The Bull Laid Bear, 2013, 24 mins., a film made with Zany Begg.