Pour son dernier film/performance, la réalisatrice Edurne Rubio s’inspire d’une histoire familiale particulière.
Entre les années 60 et 80, son père et ses deux frères étaient membres du club de spéléologie Edeiweiss, qui a découvert l’Ojo Guareña, une grotte située dans le nord de l’Espagne, l’une des plus vastes au monde.
Les deux frères, nés après la guerre civile espagnole dans la ville de Burgos, très conservatrice, trouvèrent là une façon de fuir le quotidien sous la dictature de Franco, fait de pauvreté et d’isolement : le bonheur sous-terrain. Ils vivaient alors une double vie : en semaine, ils travaillaient dans des bureaux ou des usines, libres en apparence, mais opprimés en réalité. Et pendant leur temps libre, ils exploraient des grottes. La vie sous terre leur apporta la liberté qu’il leur manquait en surface.
Light Years Away explore la grotte comme un espace de vie. Edurne Rubio s’intéresse à la perception individuelle et collective de tels espaces. Une architecture minimale peuplée d’explorateurs, d’hommes préhistoriques, d’animaux et de touristes. Il s’agit également d’un univers mental résultant de représentations collectives de la vie sous terre et de l’obscurité. Plongez dans cette obscurité. Essayez de regarder sans vraiment voir. Écoutez et utilisez votre imagination.