Riley Harmon A method for blue logic
18:00-23:00
En 2012, Riley Harmon reçut un e-mail d’un théoricien de la conspiration. Il fut surpris par un homonyme, une actrice qui aurait été créée par le gouvernement afin de leurrer les médias. Sous la forme d’une exploration incertaine de ce mail il réalisa le film A method for blue logic : vous vous y perdrez entre ce qui est réel et ce qui ne l’est point.
Critical Practice — Made in YU A problematic book
18:00-18:45
Felix Mathias Ott An Iliad
19:00–20:00 & 22:00–23:00
An Iliad de Felix Mathias Ott est bien davantage qu’une reconstruction de l’épopée originelle d’Homère. Trois hommes contrôlent l’intrigue avec une force et une énergie archaïques, faisant surgir des espaces troyens. Une chorégraphie de construction et de destruction se transforme en une imagerie et en un paysage acoustique et visuel, qui incitent le spectateur à faire face à ses propres désirs. Le semblant de collage An Iliad erre du présent au gouvernement politique d’antan, pour retourner au présent, démasqué à cause de ces joutes invisibles. L’œuvre de Felix a tendance à créer des espaces réflectifs plutôt que conceptuels, le spectateur étant invité à découvrir son univers inconscient, face à l’univers réel. Tout en proposant des fragments, il fait appel à la créativité du public afin que celui-ci crée son propre univers. À l’intérieur de tout ceci, Felix se veut de créer un plongeon silencieux de la réalité vers la fiction et de mettre en contraste nos façons de recevoir l’information avec ses slogans manipulateurs et criards.
21st Century Students Conservatorium Antwerpen & Michiel Vandevelde
20:00–22:00
Des pubs vidéo cannibalisants, des clips vidéo pop, le CNO-manifesto d’Yvonne Rainer et des fragments de texte sur la pensée.
ALIENATION – ACCELERATION – SLOWING DOWN – DISTRACTION – ARTIFICIALITY – REPETITION – GLITCH – RETROGRADE – REMIX – ULTRA-EDITING – BLENDING – CANNIBALISM – REAPPROPRIATION – SUPERFICIALITY – DEPTH – TECHNIQUE – EFFECT – BIG – SMALL – HYPERTEXT
21st century est le résultat d’un atelier de travail avec cinq étudiants du Conservatoire d’Anvers, un cours professionnel pour acteurs.
Anne Reijniers & Rob Jacobs – Échangeur
21:10-21:45
Dans les rues de la métropole qu’est Kinshasa, de jeunes Congolais montrent leur vision du passé colonial. Alors que des images d’archives montrent comment la statue de l’explorateur Stanley est délogée, un imitateur de Lumumba part à la recherche de l’ancien président Mobutu. Un homme frotte une bouche d’égout pour faire réapparaître le mot ‘Léopoldville’. Un garçon maquillé en blanc, au casque tropical et muni d’un fouet, danse sur un toit en compagnie d’esprits. Après l’indépendance de la République Démocratique du Congo, les monuments coloniaux belges furent enlevés des places publiques de Kinshasa. Aujourd’hui ils se côtoient dans le Musée National congolais. Dans Échangeur il se crée, autour d’un socle vide, une ville imaginairedans laquelle interagissent du matériel d’archives, des performances et le Kinshasa d’aujourd’hui.
Talk DOCUMENTS AND MEMORIES with Silke Huysmans, Hannes Dereere and Ogutu Muraya
20:30–21:30
Afin d'ouvrir un nouvel espace de rencontre et de réflexion dans le cadre de la programmation du festival, Batard souhaite vous présenter les artistes invités à travers une série de discussions publiques. Chaque soirée, deux artistes ou collectifs rejoindront Maria Rößler pour aborder les concepts et les questions au centre de leur recherche artistique. Ces discussions sont une opportunité unique de rencontrer et connaître les artistes internationaux du festival en dehors et au-delà du cadre de leurs performances. Ces événements auront lieu chaque soirée du festival, entre deux performances. L'entrée est gratuite.
Maria Rößler vit et travaille entre Amsterdam et Berlin. Elle a étudié le théâtre et la science des médias à Berlin et Dublin. En tant que productrice et dramaturge, elle a travaillé pour des productions d'arts du spectacle, des festivals et des conférences. De 2013 à 2016, elle a fait partie de l'équipe du programme artistique du festival Foreign Affairs au Berliner Festspiele. En outre, elle mène à bien plusieurs projets indépendants, comprenant une collaboration en cours avec le technologiste Nathan Fain. Ensemble, ils ont développé la performance « Right is the Might of the Community. A lecture on future democracy », commandée par HAU Berlin, présentée par Batard en 2015.
Bryana Fritz – Indispenible blue
19:00–20:00 & 22:00–23:00
A blueness : Comment agit (un), comment agit (zéro), comment agit (un), comment agit (zéro)... lorsque le logiciel exerce une force chorégraphique sur l’utilisateur et comment utiliser la danse comme issue de sortie de cette étreinte ?
A blueness 2 : L’illettrisme de l’utilisatrice de tous les jours - dans ce fossé et faute d’accès à la structuration de la technologie, peut-elle fabriquer dans son utilisation ‘artificielle’ et dans sa profondeur imaginée et profonde... une danse d’un excès poétique qui fasse fi aux codes... un mouvement inquisiteur entre les us et l’abus, la domination et la soumission, entre la forme et l’impression ?
A blueness 3-49 : En assumant le rôle de l’utilisateur de tous les jours - qui n’est pas un programmeur - pourra-t-elle se détacher de la récupération des demandes chorégraphiques du programme informatique afin d’atteindre une profondeur, non au travers d’une maîtrise, mais plutôt via une façon de bouger (la danse !), sans assimilation ni opposition.
A blueness 50 : de la poésie, de la danse, dans un lit de logiciels, en surface, en soumission... et sur la Poétique de l’Appropriation.
Nestor Garcia Diaz - Nice weather for operative systems
19:00–20:00 & 22:00–23:00
Lorsqu’on observe les demandes que les médias numériques ont introduites dans notre psyché, il apparaît que nous avons atteint la société de rêve de Marinetti. Comme si la globalisation avait retrouvé les idées du modèle esthétique du début de l’avant-garde. Le travail free-lance international croît et la culture devient globalisée sous l’empire de l’internet. De plus en plus souvent nous éprouvons des impressions de non-appartenance et une sensation de pouvoir politique diminué. Cette sensation de délocalisation et les exigences de flexibilité ont également eu une influence profonde sur les pratiques artistiques de Nestor Diaz Garcia. Un lieu où il tend à travailler avec des médias et des schémas de représentation en changement constant. En s’efforçant de trouver une quelconque base solide il est à la recherche de zones où les discours, l’art, la culture populaire et underground s’entrecroisent.
Dans cette pièce j’ai tâché de contrer la domination de l’historisme des médias numériques en réinscrivant leurs stratégies dans différentes traditions et généalogies artistiques. Dans un effort de mettre en question la culture internet avec ses propres outils, en adoptant des stratégies et des appareils numériques et en les remélangeant avec des schémas de représentation traditionnels et obsolètes, je m’attelle à adhérer à la ‘contemporalisation’ aux travers de disjonctions et d’anachronismes.
PARTY
23:00 – 3:00
Felix Mathias Ott An Iliad
a performance by Felix Mathias Ott
artistic consulting: Helga Wretman
sound: Alex Kassian
light design: Martin Pilz
photo: Dieter Hartwig
performer: Ante Pavic, Maik Riebort
production: Inge Zysk
special thanks to Falko Purner
sponsoring: Holz Possling, Baubühne GmbH
production: Felix Mathias Ott
coproduction: Tanzfabrik Berlin, Student Centre Zagreb (University of Zagreb) - Culture of Change, MCA Amiens
subsidised by Haupstadtkulturfonds Berlin
supported by Apap - Performing Europe 2011-2016
21st Century
with: Kenneth Cardon, Daan Idelenburg, Taeke Nicolaï, Issam Daka, Michiel Vandevelde en Maarten Degraeuwe
thanks to: Dries Douibi, Willem de Wolf, Sara De Roo, Clara van den Broek, Conservatorium Antwerpen
Anne Reijniers & Rob Jacobs Échangeur
a film by: Rob Jacobs and Anne Reijniers
with: José Batekele, Jude Mansita, Klarchi Ngonde, Ange Katalea, Dieu Ndebo, Tiliton Kuzana, Docha Glody, Vialig ze Ngonde, Kimvuidi Lema Chef, Banzila Yemeyi Desire, Arqabound Kabunda Mbuyi Mick, Widjo Wiyombo, Erwan Soumhi research: Davy Verbecket, Rob Jacobs, José Maria Masanga, Nizar Saleh Hirji, Widjo Wiyombo, Anne Reijniers
production: Rob Jacobs, Anne Reijniers, Thijs Paijmans, Koen Bleuzé, De Imagerie, Het Bos
image: Anne Reijniers
sound: Anne Reijniers and Erwan Soumhi
editing: Rob Jacobs and Anne Reijniers
sound editing: Aïda Merghoub
sound mixing: Michel Coquette
grading: Thijs Paijmans
advice: Elias Grootaers, Martine Huvenne, Lotte de Bruyne, Hilde D'Haeyere translation: Veerle Duflou, José Maria Masanga, Nizar Saleh Hirji, Aïda Merghoub, Christopher Daley
title design: Mario Debaene
Bryana Fritz Indispenible blue
Credits: written and performed by Bryana Fritz
advice: Bojana Cvejic, Tom Engels
many thanks to: P.A.R.T.S. Research studios, Jan Ritsema, Camille Durif Bonis
Nestor Garcia Diaz - Nice weather for operative systems
Concept, Set Design, Video, Sound and Performance by: Néstor García
Duration: ±45min
Co-Production: Station / Service for contemporary dance (Belgrade), Bâtard Festival (Brussels), wpZimmer (Antwerp)
Thanks to: Akademie Schloss Solitude (Stuttgart), Kunstencentrum BUDA (Kortrijk),
Kaaitheater (Brussels), PARTS/ROSAS Summer Studios (Brussels)