Nous commémorerons les 10 ans de la crise financière (mondiale). Les premiers signes de la crise ont commencé en 2007 avec la crise du marché des prêts hypothécaires à risque aux États-Unis. Elle s'est transformée en une véritable crise bancaire et financière internationale avec l'effondrement de différentes banques d'investissement, comme Lehman Brothers, la semaine du 14 septembre 2008. Le risque excessif pris par le système bancaire a contribué à accroître l'impact financier à l'échelle mondiale.
Une crise qui a réapparu sous différentes formes, mais qui n'a jamais vraiment disparu : une récession économique, une crise de la dette souveraine en Europe et enfin une crise de légitimité politique.
Cet évènement sera l'occasion de déconstruire un certain nombre de mythes sur les multiples dimensions de la crise : financière, économique et enfin politique depuis 2008 en Europe et au sein des Etats membres, avec notre orateur principal, le Pr. Dr David Bassens. La conférence sera l'occasion d'ouvrir un débat avec des experts et des représentants de la société civile et des acteurs politiques de différents lieux et pays d'Europe. Elle permettra de s'interroger sur la place des villes, en tant que nouvel acteur démocratique pour contrer les effets de la crise financière, économique et leur gestion austère par les Etats membres et l'Union européenne.
PROGRAMME
18:30 – 19:00 Conference by Pr. David Bassens
19:00 – 20:00 Panel debate: Eyes on Athens / Eyes on Frankfurt / Eyes on Barcelona / Eyes on Brussels
20:00 – 20:30 Debate with the audience
Organised by Brussels Academy, FairFin & Cosmopolis