Aller au contenu principal
looped screenings

Brussels, its people, and their neighbourhoods

A feast of Brussels based films dealing with city life & gentrification, construction works & workers, and urban planning & dreaming.

free
ven. 23.01.2026
17:00-22:00
sam. 24.01.2026
13:00-18:00
mar. 27.01.2026
13:00-17:00
mer. 28.01.2026
13:00-17:00
jeu. 29.01.2026
13:00-17:00
ven. 30.01.2026
13:00-18:00
sam. 31.01.2026
14:00-19:00

Chaque programme a son heure de début.
Plus d'informations bientôt <3

COURTS MÉTRAGES 1
Nettoyer Schaerbeek (Farah Kassem, 2017) 19 min
Vivant à Bruxelles pendant une période de forte alerte terroriste, une habitante de Schaerbeek remarque un événement inhabituel devant sa fenêtre.

Waiting Working Hours (Ben De Raes, 2019) 16 min
Dans une rue de Bruxelles où des journaliers cherchent du travail, les voix des travailleurs se mêlent aux images de Google Street View, composant un dialogue sur le travail, l'économie et la vie.

Boulevard d'Ypres / Ieperlaan (Sarah Vanagt, 2010) 65 min
Sarah Vanagt a transformé l'un des magasins vides du boulevard d'Ypres, à Bruxelles, en studio de cinéma et a invité ses voisins – un mélange de nouveaux habitants, de demandeurs d'asile et de commerçants – à venir raconter une histoire, un conte de fées contemporain qui fait écho aux Mille et Une Nuits.

Krakeel (Mattijs Driesen, 2017) 20 min
Dans le quartier bruxellois de Krakeel, où d'immenses immeubles sociaux sont progressivement rénovés, les jeunes Soufian et Yasin traînent ensemble, réfléchissant à leur vie dans une ville et dans un monde immense.

LONG MÉTRAGE 1
Here (Bas Devos, 2023) 1h24min
Stefan, un ouvrier roumain travaillant dans le bâtiment à Bruxelles, s'apprête à rentrer chez lui lorsqu'il rencontre une jeune femme belgo-chinoise qui prépare un doctorat sur les mousses, ce qui le fait changer d'avis.

COURT & LONG
In attesa di una tempesta solare (Evi Cats, 2023) 24 min
Une femme perdue erre dans Bruxelles, à la recherche d'un visage familier. Lorsqu'un homme mystérieux lui parle d'une tempête solaire prévue, cette étrange journée prend soudain tout son sens.

Kapital Europe (Ben De Raes, 2025) 1h30min
Au cours d'un été caniculaire, deux travailleurs migrants parcourent Bruxelles. La métropole, à la fois unique et générique, est hantée par les fantômes du Capital et de la Résistance – mais qui détient la clé ?

LONG 2
Kosmos (Ruben Desiere, 2014) 61min
Jusqu'en novembre 2013, le couvent du Gesù à Bruxelles abritait environ 250 personnes, dont plusieurs familles roms originaires de Slovaquie. Au cours des mois qui ont précédé leur expulsion imminente, Ruben Desiere a travaillé avec les habitants de longue date et les nouveaux arrivants pour créer un film librement inspiré du livre du même nom de l'auteur polonais Witold Gombrowicz.

COURTS 2
Papagalo, quelle heure est-il ? (Ingel Vaikla, 2022) 7 min
Dans l'ancien pavillon yougoslave de l'Exposition universelle de Bruxelles (1958), qui a été transféré à Wevelgem et est devenu le lycée Sint-Pauluscollege, un groupe d'enfants joue à d'anciens jeux yougoslaves, créant un échange poétique entre l'architecture moderniste et les corps en mouvement.

Fantasmagoria (Merlijn Beullens, 2025) ?? min
À travers des images de Skopje (Macédoine) et de Bruxelles, Fantasmagoria examine les tensions autour du projet controversé Skopje 2014, qui a remodelé le paysage urbain avec des façades néoclassiques et des statues monumentales. Comment de telles interventions fonctionnent-elles comme propagande ? Et comment sont-elles perçues par les habitants, les artistes et les architectes ?

LONG 3
Bains Publics (Kita Bauchet, 2018) 60 min
Près de 65 ans après leur inauguration, les Bains de Bruxelles dans le quartier des Marolles continuent d'offrir aux habitants un environnement relaxant et propice à la santé pour tous les âges, toutes les origines et toutes les classes sociales. Une illustration d'un melting-pot qui peut sembler égalitaire, mais qui est en réalité beaucoup plus complexe.

COURTS 3
Floréal (Thierry De Mey, 1985)
Découvrez la cité-jardin bruxelloise de Floréal à travers l'objectif d'un cinéaste qui y a passé son enfance. Un court métrage qui capture la relation entre l'architecture et les habitants alors que l'architecture prémoderniste prend vie, soutenue par une musique rythmée.

Je suis votre voisin (Karine de Villers, Thomas de Thier, 1990)
Dans une rue calme de Bruxelles, deux cinéastes filment leurs voisins, capturant des histoires personnelles et des secrets quotidiens à leur porte. Un portrait intéressant de leur ville diversifiée.

Les cheveux coupés (Emmanuel Marre, 2009)
Dans différents salons bruxellois, des parents coupent les cheveux de leurs enfants. Nous assistons à des moments intimes entre des tout-petits qui résistent ou s'abandonnent complètement à ce rituel tendre et des parents qui veulent réussir leur délicate tâche.

Les gens du quartier (Jean Harlez, 1955)
Un vieux marchand de noix se fraye un chemin à travers les places de marché animées du quartier des Marolles, un grand distributeur de boissons sur le dos, servant de la limonade à la réglisse aux habitants. Un document précieux sur la vie urbaine à Bruxelles au milieu du siècle dernier.

LONG 4
Magnum Begynasium Bruxellense (Boris Lehman, 1978) 2h15min
Une chronique vivante des habitants du quartier du Béguinage, composée de trente chapitres imbriqués comme les pièces d'un puzzle. Le film se déroule dans les interstices d'une journée, commençant à l'aube et se terminant à la nuit.

COURTS 4
Les films de la maison sont le fruit du travail du mouvement La Voix des Sans-Papiers et des deux cinéastes Mieriën Coppens et Elie Maissin. Ils réalisent une série de films qui, loin de se contenter de filmer une lutte, dessinent les contours d'une maison, un lieu à construire ensemble. Si un jour tous ces films étaient rassemblés, nous pourrions enfin voir cette maison de l'intérieur. La Voix des Sans-Papiers est née en 2014. Depuis, elle a mené une vingtaine d'occupations à Bruxelles.

Carry On (Mieriën Coppens, 2017)
Un groupe de personnes sans titre de séjour valide est observé de près dans ce film muet. L'absence de son souligne le contraste entre leur présence discrète et les pressions intenses, souvent invisibles, qu'ils subissent.

Et leurs lettres (Elie Maissin, Mieriën Coppens, 2023)
Des centaines de lettres de convocation arrivent dans le bâtiment occupé de La Voix des Sans Papiers. Avec soin, Kandé et Taslim trient et distribuent les lettres aux résidents, qui comparaîtront plus tard devant le tribunal. Dans les couloirs du palais de justice, les échos d'une occupation résonnent.

La maison (Elie Maissin, Mieriën Coppens, 2019)
Dans la maison de La Voix des Sans Papiers à Bruxelles, les membres se réunissent dans le couloir pour une réunion qui durera toute la nuit. Une confrontation directe et intime avec le cadre de vie des sans-papiers à Bruxelles.

LONG 5
Bruxelles-transit (Samy Szlingerbaum, 1980) 1h20min
Tourné en yiddish, le seul long métrage de Samy Szlingerbaum raconte l'histoire de ses parents juifs polonais arrivés en Belgique en 1947 : leurs tentatives pour se construire un foyer, leur lutte pour trouver un travail illégal et leurs efforts pour s'intégrer dans leur pays d'exil, sans papiers et sans connaître la langue. Samy est né deux ans plus tard.

Loading...