Votez pour Come Together (Make.Brussels)

Make.Brussels est un appel à projets citoyen destiné à enchanter le centre de Bruxelles. Au terme de la campagne, nous offrons la possibilité aux 10 idées les plus plébiscitées de remporter, chacune jusqu’à 30.000€.

concours
9 MAY — 20 MAY 2016

Les 10 projets seront réalisés de juin à décembre 2016 et viendront renforcer l’identité des 10 quartiers du centre-ville.

Come Together

Identité du quartier

Le Beursschouwburg est situé dans l’un des quartiers les plus vivants et éclectiques de Bruxelles, et nous y sommes extrêmement heureux ! À nos yeux, le quartier Dansaert peut être considéré comme un paradis pour les amoureux de la culture (collectionneurs de BD, cinéphiles et amateurs de concerts, tout le monde y trouve son compte), un havre pour les étudiants (EhB, RITSC, Maria-Boodschaplyceum, Athénée Royal de Bruxelles, Odisee) et un walhalla pour les amoureux de la mode. C’est également l’endroit à ne pas manquer pour tous ceux qui prennent du plaisir à boire un verre en terrasse ou les amateurs de bonne cuisine. Bref, un lieu de vie où tout le monde est le bienvenu.

La place de la Bourse constitue selon nous le centre névralgique du quartier. Elle joue le rôle d’agora où règne la liberté d’expression et où véritablement chaque habitant ou visiteur de Bruxelles est le bienvenu et peut s’y exprimer. Un forum public au cœur de la ville en somme, où l’on peut venir partager ses peines tout autant que ses joies. La place de la Bourse représente ce genre d’endroits où les gens viennent spontanément se rassembler.

Or, c’est justement cet esprit de rassemblement que le Beursschouwburg aura à cœur de mettre en lumière tout au long du projet Make.Brussels. Plus que jamais, nous aspirons à transformer cette ferveur pour réaliser et créer ensemble. Nous souhaitons vivre ensemble, de manière active, avec chaque habitant de ce quartier, qu’il y vive depuis peu ou depuis plus longtemps.

Description

Le Beursschouwburg aspire à réaliser les rêves qui font vivre le quartier. Nous comptons y parvenir en prenant d’abord le temps, pendant deux à trois mois, d’apprendre à en connaître les habitants. Nous plongerons pendant ces premiers mois au cœur du quartier, de porte à porte.
Nous envisageons par ailleurs de créer un point de rassemblement pendant toute la durée du projet où tous les habitants du quartier pourront venir s’exprimer sur ce qui les passionne ou les dérange à propos de leur quartier.

Nous découvrirons ce qui le fait vivre à l’aide d’un nouveau comité de riverains. Celui-ci sera composé de toutes les personnes que nous apprendrons à connaître pendant notre périple, de toutes les personnes du quartier intéressées, des membres des comités existants de riverains ou de commerçants, des associations d’étudiants, de parents, de jeunes flânant dans les rues, etc. Notre projet consiste à réunir ce comité une fois par mois afin de traiter les questions suivantes : De quoi manque notre quartier ? Comment améliorer le paysage urbain ? Que pourrions-nous faire de plus pour rendre notre quartier plus vivable ? Ou encore, quels sont les points positifs que vous souhaiteriez voir renforcés. Notre devise : rêvez votre quartier, la ville est notre terrain de jeu !

Un artiste lié au Beursschouwburg, et connaissant bien le quartier, sera présent durant chacune de ces réunions mensuelles. Celui-ci écoutera les récits, les souhaits et les questions des habitants. Et chaque mois, un artiste se verra donner la possibilité de réaliser ces souhaits de manière artistique. Il aura lui-même le droit de choisir le souhait qui l’inspire le plus parmi tous ceux émis par les habitants.

Objectif

Notre objectif est double : nous voulons promouvoir la cohésion sociale dans notre quartier, mais en sollicitant l’intervention des artistes, dans un esprit de collaboration avec les habitants très hétéroclites du quartier Dansaert, et en prenant comme point de départ les idées et les souhaits de ces derniers.
Nous voulons créer une dynamique positive dans le quartier en donnant carte blanche à un artiste bruxellois lié au Beursschouwburg. Cette façon de faire doit contribuer à rapprocher nos artistes des habitants du quartier.

Les interventions de nos artistes peuvent être temporaires ou permanentes, mais, quoi qu’il en soit, elles auront lieu dans l’espace public, un espace utilisé de tous, partant du boulanger du coin et de l’habitant du quartier en personne jusqu’au passant accidentel et au touriste émerveillé.

Aperçu

En juin, juillet et août se déroulera notre périple visant à apprendre à connaître les habitants du quartier, « un par un ».
À partir de septembre, notre comité de riverains, où absolument tout le monde est le bienvenu, se réunira chaque mois afin de soumettre tous les souhaits à un artiste.
Une fois par mois, un artiste sélectionnera un souhait qui l’inspire pour lui donner une tournure artistique.
Par conséquent, notre quartier sera le théâtre, une fois par mois, d’une activité créative dans l’espace public.
Le projet se terminera en décembre par une petite fête. Nous convions au Beursschouwburg chacune des personnes qui auront participé au projet afin d’y assister à une fête de quartier. Nous espérons que ce projet en fera germer d’autres pour contribuer au développement de ce magnifique quartier de Bruxelles.

you might also like
 
Loading...