Parlons soins de santé des personnes transgenres : de ce qui existe déjà - et de ce que nous pouvons créer. w/ Baxter M. Halter, Olave Nduwanje & Effir Libilbéhéty
18:00 doors
in FR & EN
En dehors des institutions, quelles dynamiques et initiatives au sein de nos communautés en matière de soins de santé ? Nous avons besoin de parler ensemble de situations pratiques, de conseils et d'habitudes, entre nous, librement. Que devons-nous créer ? Que voulons-nous construire ? Comment cela fonctionne-t-il d'inventer par et pour les soins de santé trans ? Comment comprendre ce qui continue à nous séparer ? Et donc, à quoi pouvons-nous rêver pour rester uni.es et lié.es les un.es aux autres - et renforcer la santé communautaire ?
Notre hôte Baxter et ses invité·es discutent, débattent et rêvent librement dans le cozy Beurscafé. Nous avons des poufs, du thé et du temps. Événement gratuit, pas d'inscription nécessaire et aucune connaissance préalable n'est requise - venez comme vous êtes !
about
Olave Nduwanje (40 ans), née au Burundi et élevée dans la diaspora, est une femme trans noire qui écrit. Elle a apporté des contributions littéraires à Zwart-Afro-europese literatuur uit de Lage Landen (2018), De Goede Immigrant (2020) et Being Imposed Upon (2020). Elle a également publié plusieurs articles dans De Standaard, OneWorld Magazine et NRC Handelsblad. Jusqu'à présent, sa carrière d'écrivaine s'est caractérisée par des projets à court terme (chroniques, articles, contributions littéraires à des anthologies, lectures, etc.) Elle souhaite rompre avec ce schéma dans les années à venir et se concentrer sur deux projets majeurs : une pièce de théâtre (titre provisoire Een Bubbel van Vijf) et un roman sur la mort.
Effir Libilbéhéty (30 ans) est un·e designer et coordinateurice trans. Sa pratique force une réflexion sur ce qui est socialement dé/re/construit. Flirtant avec des thèmes tels que les corps queer, les collectivités, le kink et les cultures DIY, iel créait des installations spatiales, du design d'objets et des actions de terrain. Ces dernières années, son travail a spécifiquement exploré la façon dont les identités trans* sont perçues à travers le prisme de la déviance et comment cela façonne nos relations avec les espaces publics et sociaux. Ceci, à travers la production d'une base de données de praticien·nes de la santé safeR (2023), des écrits sur l'anarchisme régional (2022), un donjon de domination cognitive (2021), la marche Trans*Inter (2022), le Fonds de Solidarité Trans Belgique (en cours). Son nouveau projet est une série de poignées de porte à la forme de plugs anaux, questionnant l'exposition forcée des intimités et des corps trans.
Baxter M. Halter est performeurx, compositeurx de musique, parfois DJ, écrivain·e et vidéaste. À travers son travail, iel recherche des concepts importants tels que le trouble du genre, la déconstruction, le soin, les transidentités et la masculinité. Sur ces sujets, Baxter a réalisé des podcasts avec la Fondation Kanal et anime l'émission mensuelle Talk From Homografia sur Radio Panik, ce qui fait d'iel une voix importante à la fois pour et au sein de leur communauté. Baxter est également curateurix régulier·e pour les festivals queer tels que Homografia, Brussels Porn Film Festival et SNAP ! Festival.