Viens découvrir les manières dont l'identité et la culture africaines ont été utilisées pour résister, construire des communautés et créer des alliances. Avec Olave Nduwanje Basabose
L'appel aux armes décolonial nous demande, entre autres, de nous engager dans des enquêtes ouvertes et multidimensionnelles sur l'identité et la culture ; il exige des alternatives à l'empire occidental et ses visions du monde suprématistes, sa monoculture et ses identités psychosociales fixes.
Olave invite t'invite à la rejoindre une conversation avec des chercheur·euse·s et des organisateur·ice·s communautaires pour aborder la manière dont les africain·e·s – à Bruxelles et sur le continent – continuent d'innover, de reformuler et de raviver leurs traditions, leur identité et leur culture.
Née au Burundi, Olave Nduwanje (elle) est autrice, juriste, éducatrice (sur l'antiracisme, les droits des LGBTQI+, la justice climatique, etc.), curatrice et animatrice. Nduwanje a fourni des contributions littéraires aux titres suivants : Zwart-Afro-Europese literatuur uit de Lage Landen (2018), De Goede Immigrant (2020) et Being Imposed Upon (2020). Elle est basée à Bruxelles depuis 2019.
JEU 02.03 19:00
Sur les façons de s'organiser entre communautés racisées
Intervenant·e·s : journaliste Pat Patoma et Ayoub Bouda (Justice for Mehdi)
en français
Ayoub Bouda est un homme bruxellois né le 13 décembre 1994 à Bruxelles. Agent certifié de la Fédération internationale de basket-ball, il est professeur d'éducation physique. Le 20 août 2019, il perd son frère de 17 ans, Mehdi, alors que la police belge le percute mortellement. Il est fondateur du collectif "Justice pour Mehdi", et de l'asbl Atlas. Ayoub Bouda est récompensé par le prix des droits humains 2021 par la Liga voor Mensenrechten pour son engagement. Depuis l'évènement tragique de la mort de son frère unique, il est activement impliqué dans le combat contre les violences policières, notamment à Bruxelles.
Né à l’ex-province orientale de la RDCongo, Pat Patoma arrive en Belgique en 1982 pour entreprendre des études d’Officier de radio navigation (ESRN) pour le compte de la disparue compagnie maritime Zaïroise. Il s’orientera vers la technologie de l’information bien qu’attiré aussi par les sciences humaines. L’appel de la radio le conduira à l’IDJ dont il a été diplômé en journalisme en 1999. Ancien responsable des Dossiers de Sous l’arbre à palabre sur Radio Campus (ULB), cofondateur des émissions Africaines de Radio Air Libre, militant activiste panafricain, il a aussi été de toutes les luttes pour l’avancement des communautés africaines en général, et congolaises en particulier, en Belgique.
MER 08.03 19:00
Lutter pour la diversité des genres et des sexes dans l'Afrique moderne
Intervenant·e·s : Shakiro et Nick Arnaud Giriyuja
en français
À l'occasion de la Journée internationale de la femme, nous vous invitons à une conversation avec des activistes transgenres du Cameroun et de l'Ouganda sur la criminalisation et la victimisation des communautés LGBTQIA+. Shakiro (elle) et Nick-Arnaud (iel) offrent un témoignage de la résistance queer dans deux des régimes juridiques trans et homophobes les plus agressifs de la planète. Des régimes juridiques directement hérités de l'administration coloniale occidentale et légitimés moralement par des acteurs fondamentalistes chrétiens. Attendez-vous à une riche conversation sur la tradition, la politique, la religion, le colonialisme, la résistance et la libération.
Nick Arnaud Giriyuja (iel) est refugié.e politique originaire de la région des grands lacs, *G dans LGBTQIA+ militant queer active dans le milieu associatif traitant des questions liées à la migration en Belgique, avec un œil attentif sur l’accueil et le bien être des personnes LGBTQIA+ migrantes. Artiste à ses heures perdues.
Shakiro (elle) est une femme transgenre, blogueuse, maquilleuse et militante LGBTQIA+ très connue en Afrique. En danger de mort à cause de sa transidentité au Cameroun, Shakiro a obtenu un visa refuge en Belgique.
JEU 16.03 19:00
La colonialité des ethnies, tribus et clans
In an informal conversation, we are exploring the evolution - and fixation - of African pre-colonial ethnicities, cultures and traditions. In her work, Olave investigates the fraught nature of pre-colonial ethnicity, tradition and culture as knowable identities, sources of authentic modern politics and/or strategies of resistance to change.
photo © Saskia Vanderstichele