"I say unto you: one must still have chaos in oneself to be able to give birth to a dancing star. I say unto you: you still have chaos in yourselves."
Diego Agulló et Jorge Ruiz Abánades travaillent ensemble depuis plus de 13 ans déjà !. L’une de leurs collaborations a résulté en Dancing Plague, un court-métrage basé sur trois œuvres de Pieter Bruegel l’Ancien et sur le phénomène de la Dancing Mania (appelé parfois aussi Dancing Plague ou Danse de San Vito) Cet engouement pour la danse était un phénomène social bien connu en Europe entre le 14ième et le 17ième siècle. De grands groupes d’hommes, de femmes, d’enfants dansaient jusqu’à l’épuisement total pour s’effondrer quasiment en transe. Ce film cherche le lien entre la danse et la force non maîtrisable, bizarre et festive du chaos.
Lors de la Journée de la Danse, les deux chorégraphes se mettront au travail avec le public et ils organiseront une ‘remise en scène’ du film. Vous participerez donc en tant que spectateur à cette représentation, nous redanserons/rejouerons tout le film scène par scène. Perdez-vous dans cette rage de la danse, abandonnez tout contrôle et retrouvez-vous après toute une heure d’épuisement sur le sol de la salle d’or, avec un sourire de satisfaction... WA-A-A-U-W.