Un périple à travers les vingt dernières années de l’histoire coréenne racontée par une bande de cuiseurs à riz très bavards.
Le mot 고립무원 désigne un sentiment de profond isolement caractéristique de la vie des jeunes en Corée du Sud, le pays d’origine du metteur en scène Jaha Koo.
Les problèmes structurels tels que le chômage des jeunes et le sexisme sont individualisés. L’ordre militaire, hiérarchique et social autorise uniquement à courber l’échine face aux puissants. No more rebellion! Taux de suicide en flèche, réclusion, obsession de l’apparence personnelle et omniprésence des technologies : voilà quelques-uns des nombreux symptômes qu’entraîne l’isolement.
Jaha Koo a éprouvé ce sentiment d’isolement lorsque, un jour, son cuiseur à riz électrique lui a indiqué que son repas était prêt. Dans Cuckoo, les cuiseurs à riz sont d’ailleurs ses seuls partenaires. Avec l’aide de la « bidouilleuse » Idella Craddock, il a transformé une série de ces appareils en performeurs parlants. À leurs côtés, il nous embarque dans un périple à travers les vingt dernières années de l’histoire coréenne où se croisent expériences personnelles, événements politiques et regards sur la culture alimentaire mondiale.
Au travers de dialogues à la fois drôles et acerbes, Jaha et ses appareils intelligents passent en revue les évolutions technologiques et les limites des hommes : si même le théâtre n’a plus besoin de présence humaine, où les acteurs pourront-ils donc gagner leur vie ?
durée: 60 min
langue: coreén
sous-titres: anglais
Concept, direction, text, music, video: Jaha Koo
Performance: C1, C2, C3 & Jaha Koo
Cuckoo hacking: Idella Craddock
Scenography, media operation, photo: Eunkyung Jeong
Dramaturgical advice: Dries Douibi
Production: Kunstenwerkplaats Pianofabriek
Coproduction: Bâtard Festival
Support: CAMPO, STUK, BUDA, DAS, SFAC