Eli Keszler + Ben Bertrand
Que se passe-t-il lorsque toutes les couleurs et humeurs résonnantes entrent en collision ? Le monde ne paraît plus aussi figé, n’est-ce pas ? Tout semble brut, intense, réel, submergé dans… peu importe ce que c’est. Plein de sensations, à accueillir en silence.
€15 à la porte
Deux solos aussi énigmatiques que virtuoses – et Ben présente son dernier album !
Une interface pratique pour explorer l’infini à la fois vers l’intérieur et vers l’extérieur, personnel et impersonnel, lointain sans l’être vraiment. Il n’y a ici ni forme prédéfinie, ni contexte figé. Il s'agit d'un autre type de couleur. Chaque voix, chaque geste indique un possible point d’entrée.
20:00 (portes)
20:30 Ben Bertrand
21:30 Eli Keszler
23:00 (fin)
Eli Keszler
En mai dernier, Eli Keszler, compositeur et percussionniste new-yorkais nommé aux Grammy Awards, a dévoilé son album éponyme sur le label LUCKYME. Cycle de chansons libres d’inspiration lynchienne, ses performances virtuoses semblent traverser un paysage tourmenté par des nappes électroniques abstraites.
L’album respire, grince et soupire au fil de ses douze titres : un jazz aux accents de film noir croise des percussions saccadées et des textures distordues, tandis que les paroles sont chuchotées ou lamentées par des voix lointaines.
Collaborateur prolifique, Keszler a travaillé avec des artistes comme Skrillex et Oneohtrix Point Never, avec ce dernier notamment à l’occasion de la BO du film Uncut Gems (2019).
En outre, il a également composé au sein d'ensembles et d'institutions de renom, dont l’Orchestre symphonique d’Islande. Son rayonnement s'étend à l'international, avec des pièces, des installations et des créations visuelles présentées au Whitney Museum, à la Philharmonie de Cologne, au Victoria & Albert Museum et au Museum of Modern Art.
instagram.com/elikeszler/
elikeszler.bandcamp.com/
Ben Bertrand
Avec sa clarinette basse et ses innombrables machines, le compositeur et musicien belge Ben Bertrand tisse une toile hypnotique de sons. Écouter sa musique, c'est se sentir au bord d’un rivage ancien en regardant nos vies frénétiques défiler au ralenti. Ben a tourné en Europe (Rewire Festival, Cafe OTO, Sonic Acts), a collaboré avec Christina Vantzou, et ses deux premiers albums ont été diffusés sur des chaînes telles que NTS, BBC et France Musique.
Plus près de chez lui, il a joué aux ateliers claus, Volta et Matinée au printemps 2025, pour présenter son troisième album Relic Radiation, sorti chez Stroom. Composé lors d'une résidence dans le moulin à eau de la Galerie nationale slovaque et dédié à la mémoire de son père, l'album explore l'infini qui se déploie dans toutes les matières, dans un rayon de soleil comme dans les particules fines qui le traversent.
instagram.com/ben.bertrand.music/
benbertrand.bandcamp.com/