Se souvenir des révoltes de Forest avec le partage d'une publication, la projection de deux films et un showcase hip hop par Artistory. Par the Kitchen, Code Rouge, Artistory et Lezarts Urbains.
en français
33 ans après les révoltes de Forest, nous vous proposons de nous réunir à nouveau le temps d'une soirée, cette fois pour célébrer 'FEU2FORÊT. Un chant de dignité ?", une publication collective qui vise à transmettre les histoires racontées autour du feu de l'exposition FEU2FORÊT, qui a eu lieu à Forest en novembre 2021.
La publication rassemble diverses images, dessins, vidéos, performances et installations présentées lors de l'exposition et rassemble les réflexions amicales, entre autres de Maxime Jean-Baptiste, Marielle Pelissero, Olivier Marboeuf et Sofia Dati. Elle associe ces éléments visuels à des fils narratifs et réflexifs, ainsi qu'au matériel d'archives collecté. En ravivant le feu couvant oublié de 1991, la publication espère renforcer notre compréhension des étincelles qui ont jailli de divers quartiers de Bruxelles, pour faire face aux défis auxquels nous sommes malheureusement toujours confrontés aujourd'hui.
programme
19:00 Conversation autour de la publication "FEU2FORÊT. Un chant de dignité ?" avec Code Rouge, Fatima-Zohra Ait El Maâti, Maryam Kolly et Joachim Ben Yakoub, modérée par Ibrahim Kayar.
20:00 Projection de 'Impro. Un été Bruxellois’' (Joss De Gruyter) + ‘Mes Mots Molotovs’ (Code Rouge)
20:30 Showcase hip-hop par Artistory
films
Impro. Un été Bruxellois, Jos de Gruyter, 1998, Video, 20’05’’
Dans le court-métrage de 1996 ‘Impro. Un été bruxellois’, un court-métrage réalisé par un collectif de jeunes motivés de Vorst, personne n’est laissé de côté. Qui ne veut pas devenir champion de boxe, cinéaste ou rappeur? Grâce à l’enthousiasme de Big Faco, les rêves se réalisent les uns après les autres. Malgré la situation critique dans laquelle se trouve ce monde chaotique, des histoires de vie, des rêves et des désirs divers se croisent. Soutenu par les 5 piliers du hip-hop et de l’islam et avec l’artiste Jos De Gruyter, tout le quartier a improvisé la représentation de ce qui n’était finalement qu’un jour d’été bruxellois.
Un film de Ten Weyngaerde, en collaboration avec le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme et Art 23 de la Fondation Roi Baudouin. Ten Weyngaert est un des 22 centres communautaires de Bruxelles, une maison ouverte à Forest où la rencontre, le développement et la créativité sont centrales.
Mes Mots Molotovs, Code Rouge, 2021, videoclip, 4’54’’
Forest, c’est la commune où il est né, où il a passé son enfance et son adolescence, et c’est avec beaucoup de plaisir que Code Rouge est retourné à ses racines, aidé par le collectif ArtiStory. Depuis un peu plus d’un an, il est de retour et véritablement présent dans le quartier Saint-Antoine pour une collaboration inédite et profonde avec le collectif formé autour du jeune rappeur Lewart. À travers un clip video, Code Rouge nous lance ses mots molotov qui font exploser une méditation sensible sur la coïncidence, peut-être pas si fortuite, des révoltes de Forest et du « Dimanche noir » la même année, il y a exactement 30 ans aujourd’hui.
QUI?
Fatima-Zohra Ait El Maâti est une des locomotive du collectif féministe Imazi.Reine. Elle sensibilise le public par le biais des médias sociaux et crée un espace sûr pour que les femmes et personnes non-binaires puissent se retrouver. Elle a fait ses débuts entant que réal- isatrice avec le docu- mentaire ‘Ma grand-mère n’est pas féministe’ qui traite de la ques- tion de représentation des femmes musulmanes dans le discours féministe mainstream.
https://www.instagram.com/fz_aem/
Joachim H. Ben Yakoub est un écrivain/ chercheur opérant à la frontière de différentes institutions et écoles d’art entre Tunis et Bruxelles. Au ‘Kitchen’ un refuge situé au centre de la capitale, il s’engage actuellement, à travers différents rythmes d’accueil et de partage, dans differentes praxis et d’esthétiques fugitives.
https://revoltingsenses.wordpress.com/
Code Rouge est un rappeur et un cinéaste bruxellois. En 2008, il sort son premier album, ‘Pour la couleur de nos yeux’, juste après le meurtre de Joe Van Holsbeeck à la gare centrale. Depuis, des clips vidéo ont suivi, reliant Bruxelles au monde (en collaboration avec Emel Mathlouthi (Tunisie), Maya Safar (Syrie), Arona (Sénégal) Sonando En La Habana (Cuba)). Il développe également une pratique cinématographique- tographique et réalise plusieurs courts métrages tels que ‘Le Jour qui vient’, ‘Mes mots Molotov’ et ‘Les cris restent’.
https://www.instagram.com/coderouge19/
Ibrahim Khayar est psychiatre. Témoin actif dans différents mouvements militants, ses recherches portent sur l’actualité de l'œuvre du psychiatre et militant décolonial Frantz Fanon, et sur son utilisation dans les champs sociaux et cliniques bruxellois.
Naïma I. Moldenhauer est une artiste interdisciplinaire belgo-algérienne et chercheuse. Elle a des envies créatives qui se créent toujours dans l’ombre. Elle travaille comme peintre/scénographe, décoratrice et architecte d’intérieur pour divers lieux et projets, tels que Café Congo, MOM X Het Bos, ZVA etc. Elle a travaillé comme chercheuse dans le domaine des arts autour des archives de la solidarité inter- nationale. Actuellement, elle est également active dans le domaine de la santé et étudie les pratiques thérapeutiques.
Née à Téhéran, Maryam Kolly est Belgo-Iranienne. Elle est licenciée en Philosophie et Lettres (philosophie et arts de l’image) et docteure en Sociologie. Enseignante-chercheuse depuis 2013 à l’Université Saint-Louis – Bruxelles (USL-B) et à l’École de recherche Graphique, elle est responsable académique du certificat "Islam dans le monde contemporain" de l'USL-B. Elle a été intervenante sociale jeunesse de 2002 à 2013. Ses travaux portent sur les jeunesses bruxelloises issues de l’immigration post coloniale, les masculinités et féminités, l’épistémologie pragmatique.
https://www.instagram.com/maryamkolly/
Le Kitchen est un lieu toujours en devenir situé au centre de Bruxelles, une sorte d'assemblée où différents artistes, curateurs et chercheurs se retrouvent, partagent leur travail et cuisinent ensemble, où ils organisent des événements, des conversations et des projections, mais aussi où ils font leur travail, diffusent, ré-impriment et étudient.
Artistory est né dans le quartier St Antoine, théâtre en 1991 des révoltes de Forest. Le collectif est née d’une forte volonté de certains habitants de s’exprimer par le biais artistique. La pandémie covid a eu un impact très fort dans ce petit quartier où tout le monde se connaît et où d’un coup les liens sociaux ont été brutalement dégradés. Une pandémie qui a dans un premier temps déprimé une grande partie de ses habitants et qui dans un second temps a impulsé une vraie volonté de création chez certains. En un an Artistory a créé 3 Studio d’enregistrements ainsi qu’un studio photo/ vidéo au sein de son local chez Maxima réalisant au passage une dizaine de clips et déjà 3 courts métrages.
https://www.instagram.com/artistory.prod/
Lezarts Urbains est une association centrée sur les cultures urbaines et les pratiques artistiques issues des milieux populaires. Active dans le champ socio-artistique des cultures urbaines et, en particulier du hip hop, elle mène avec de nombreux partenaires une action diversifiée d’accompagnement et de soutien de projets artistiques, d'organisation d’évènements, de réflexion, ainsi que de formation, et d’animation en ateliers.
https://www.lezarts-urbains.be
Merci à Artistory Collective, Fatima-Zohra Ait El Maâti, Code Rouge, Baobab van de Teranga, Maja-Ajmia Yde Zellama, Collective Krasnyi, Nidhal Chamekh, Olivier Marbeuf, Maxime Jean-Baptiste, Marielle Pelissero, Sofia Dati, Nadia Fadil, Latifa Elmcabeni, Ibrahim Kayar, Fadel K. et à toustes qui ont rendu ce projet/cette publication possible.