Le conteur kenyan Ogutu Muraya étudie l'héritage traumatique de notre histoire coloniale complexe.
Fractured Memory est basé sur l’essai Princess and Powers, écrit par l’écrivain afro-américain James Baldwin. Ce texte décrit le premier congrès historique des écrivains, philosophes, théoriciens et artistes noirs en 1956 à la Sorbonne à Paris. Muraya y fait le lien avec 2007 et vous fait assister à la violence politique dans les rues du Kenya à la suite des élections manipulées. Ce voyage dans le temps montre à quel point la soif de pouvoir peut complètement déstabiliser une société.
Des perspectives différentes - le texte de Baldwin, les archives et les récits de vie d’Ogutu - nous proposent un nouveau langage pour traiter des vérités inconfortables. Fractured Memory est un plaidoyer pour regarder l’histoire d’un œil moins manipulé.
Ogutu Muraya est écrivain et producteur de théâtre, mais se considère avant tout comme un conteur d’histoires. Il cherche de nouvelles formes de storytelling dans lesquelles il combine des considérations sociopolitiques avec la conviction que l’art est un catalyseur essentiel pour remettre en question nos certitudes et pour raconter des histoires invisibles ou mal racontées qui n’ont pas de place dans le discours habituel.
60'
composition & performance: Ogutu Muraya, assistance à la mise en scène & la dramaturgie: Esther Mugambi & Noah Voelker, recherche: Nele Beinborn, avec le conseil de Nicola Unger & Andrea Božić, film & montage: Citénoir, production: Das Theatre, merci à: Roland Albrecht, Akira Milan, Lena Graber, Dirk Verstockt, Edit Kaldor, Muthoni Garland & Al Kags, image: Thomas Lenden, en partenariat avec: Africalia