Un programme de films réalisés par Rojava Film Commune, Kezi Collective et Palestine Cinema Institute.
Ce programme rassemble des films issus de luttes de libération passées et présentes. Le programme met en dialogue des films produits par des collectifs qui se sont formés dans le cadre de mouvements révolutionnaires du Rojava et de la Palestine.
Xewn (Rêve), Gule Welat, 2023, 11’23’’
en Kurde avec sous-titres en anglais.
Les rêves sont le seul moyen pour une mère kurde de Kobané de rencontrer son fils martyr pendant de nombreuses années....
Gule Welat est une musicienne et réalisatrice kurde originaire du Rojava. Elle a travaillé en tant qu'assistante de réalisation dans de nombreuses productions de la Rojava Film Commune telles que The End will Be Spectacular, Kobane et The Lonely Trees. Elle est aujourd'hui membre du collectif Kezî.
Kezî est un collectif de femmes cinéastes d'origine kurde et internationale, basé à Rojava, dans le nord-est de la Syrie. Au fil des années, leur travail a englobé la production et la présentation de films, ainsi qu’un travail de formation de femmes intéressées par le cinéma au Rojava.
Xewa Mirine (La mort dormante), Zîlan Hemo, 2023, 15’07”
en Kurde avec sous-titres anglais
Une combattante kurde des YPJ (Unités de défense des femmes) se réveille blessée dans une maison, tous les membres de sa famille autour d'elle ont été tués. La maison est encerclée par ISIS. Elle n'a plus de munitions. Dans sa poche, il ne reste qu'une balle. Comment va-t-elle l’utiliser ?
Zilan Hemo est une jeune scénariste et réalisatrice originaire de Kobane. Elle a étudié la réalisation de films à l'Académie des Arts du Martyr Yekta Herekol. Après avoir obtenu son diplôme, elle a été l'un des premiers membres de la Rojava Film Commune à Kobane, où elle a réalisé de nombreux courts métrages et travaillé dans toutes les productions du collectif depuis 2018.
+ TU 30.04, 18:30 - 21:00 CINEMA GALERIES
Berbû (Le mariage), Sevinaz Evdike, 2022, 70’
find out more
Un programme co-organisé par Beursschouwburg, Cinéma Galeries et United Screens for Palestine.