Hors d'oeuvre #7 The true chronicles of the last century at the Blida-Joinville psychiatric hospital, when Dr Frantz Fanon was head of the fifth ward between 1953 and 1956
Parlons de la folie et ses soins (collectifs).
Nos anciens artistes associés sont de retour avec un documentaire spécial sur le légendaire Frantz Fanon, et invitent l'association bruxelloise L'Autre Lieu à discuter de la psychiatrie et de ses alternatives aujourd'hui.
18:30 portes
19:00 projection
20:20 pause
20:30 discussion
21:30 fin discussion
22:30 fermeture bar
+ snacks vegan inclus
film
Frantz Fanon travaille à l'hôpital psychiatrique de Blida-Joinville où il tente de soigner des Algériens souffrant d'aliénation culturelle. Parallèlement, la guerre d'indépendance s'étend et commence à toucher également son service.
Abdenour Zahzah, 2024, 1h30min
discussion
La discussion portera sur la pratique psychiatrique de Frantz Fanon et les questions qu'elle soulève pour repenser les soins, la folie et l'accueil des expériences psychologiques intenses. En s'appuyant sur certains de ses écrits, ils ouvriront une réflexion sur la possibilité de prodiguer des soins différemment, au-delà de la perspective d'une psychiatrie axée sur la maladie à contenir ou à éradiquer.
En collaboration avec L'Autre « lieu ».
Fondée à Bruxelles en 1980, L'Autre « lieu » est une association pionnière dans le domaine des alternatives à la psychiatrie. Elle développe une approche critique de la santé mentale en examinant les liens entre la folie, les soins et la société, et offre des espaces de soutien et d'accueil en dehors des cadres institutionnels, axés sur l'expérience vécue et l'engagement collectif.
instagram.com/autrelieu.bruxelles/
autrelieu.be/
à propos
Hors-d'oeuvre est pensé comme une série de projections où nadjim bigou-fathi et soto labor partagent des films rencontrés au cours de leurs recherches artistiques. Ces screenings donneront lieu à un open-talk entre intervenantxes et membres du public. Cette invitation vise à réfléchir collectivement autour d’enjeux tels que la gestion de nos récits, leurs conditions de fabrication et les rapports de pouvoir qu’ils impliquent.
nadjim bigou-fathi (1990, FR) est un designer, artiste visuel et performeur. Il s'intéresse à l’émergence des limites – des murs aux mots – et aux dynamiques normatives, territoriales ou autoritaires qui les sous-tendent. Par le biais de projets curatoriaux, sculpturaux ou performatifs, il étudie des situations d'attente et d'anticipation en interrogeant les relations de pouvoirs entre les participant·e·s.
instagram.com/nadj.big.fat
soto labor (1993, FR) est un poète, artiste visuel et performeur. Fortement influencé par le hip-hop comme moyen d'autonomisation, il explore différentes formes de récit et de performance, tout en se penchant sur les conditions d’exercice du discours. Il produit des histoires courtes, fables, poèmes et paroles de rap comme autant d’outils critiques.
instagram.com/s_t_o_a_s_t_o/
soto & nadjim ont fait partie des artistes associés du Beursschouwburg de 2022 à 2024.