Un conte sur 12 métiers et 13 accidents: Gerard Herman, Dmitry Paranyushkin & Diego Agulló, Feiko Beckers, Sara Manente, Hedwig Houben, Astrid Seme, Bas Schevers, Gino de Dominicis, David Helbich, Cathy Weyders
Nieuwe openingsuren! De tentoonstelling is open van woensdag t/m zaterdag van 11:00 tot 18:00.
L'échec représente pour les artistes et autres participants à l'exposition - et non personnellement - le point de départ et le complice du processus artistique de création.
I Fail Good forme le fil rouge récurrent dans l'oeuvre de chaque artiste, utilisant l'immeuble aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur.
David Helbich (BE)
L’appel à l’échec débute sur la façade de l’immeuble. David Helbich démarre de ‘l’impossibilité’ du mot Beursschouwburg dans un contexte multilingue bruxellois et touche immédiatement à l’identité du Beursschouwburg.
http://www.davidhelbich.blogspot.com
Gerard Herman (BE)
Gerard Herman était déjà l’invité du Beursschouwburg en 2011 avec son schlager tragicomique Leven, wat brengt het leven où il chantait les problèmes banals de l’humanité. Pour Wonderwel gefaald il entreprit l’été passé un ‘voyage à vélo pour l’art‘. Une odyssée de plus de 4000 km, ayant pour ultime objectif de planter sur la carte et de documenter toutes les ‘rues d’Eglises‘ belges, celui-ci était dès le début voué à l’échec. Le résumé sur la façade en deux panneaux: ‘audience tiède’ et ‘maigres applaudissements’, les plus grandes craintes d’un artiste et d’un centre d’art. Enfin, Herman présente un autoportrait de l’artiste comme un oiseau battant de l’aile, un Icare moderne, qui cherche hardiment à atteindre le soleil.
Panamarenko (BE) & Gino de Dominicis (IT)
Panamarenko et Gino de Dominicis avaient l’impossible ambition de voler. Lors d’un reportage de la VRT en 1971, on voit Panamarenko en pleins préparatifs pour la grande exposition “Sonsbeek buiten de perken” (“Sonsbeek au-delà des limites”) à Arnhem (NL). Dans la prairie de l’artiste belge Jef Geys, Panamarenko essaye à de multiples reprises de faire décoller l’Aeromodeller, son bien connu zeppelin. L’objectif était alors d’atteindre Arnhem, mais en vain! Les engins de Paramenko peuvent-ils réellement voler? Laissons la question pour ce qu’elle est, car cette dimension de mystère amplifie toute la beauté de son œuvre.
Il est également clair que Gino de Dominicis ne peut voler. Tentativo di Volo / Attempting to fly, une vidéo datant de 1970, témoigne de sauts maladroits avec les bras grands ouverts. La voix off insiste sur sa volonté, que s’il n’y parvient pas, ses fils ou descendants réussiront à voler. Dans son deuxième travail, Tentativo Di Far Formare Dei Quadrati Invece Che Dei Cerchi Intorno ad un Sasso Che Cade Nell'acqua / Attempt to Form Squares Instead of Circles Around a Stone that Falls in the Water, cette croyance identique inhérente à l’artiste se traduit et demeure indestructible: rien n’est impossible.
Sara Manente (IT/BE)
Sara Manente a présenté en 2010, sa performance Lawaai is Hawaai au Beursschouwburg. Dans Lawaai datant de 2007, elle essaye simultanément d’adapter de manière uniforme et parfaite une de ses deux mains dans un coin, alors que l’autre main fait du ‘bruit’ et cela à l’aide d’un microphone de contact relié à un disque 78 tours. Une action apparemment inutile.
http://cabra.weebly.com/sara-manente.html
Hedwig Houben (NL)
Juste comme dans Students’ Doubts d’Hedwig Houben. Lors d’un workshop Houben interviewe des élèves à propos d’un travail qu’ils considèrent comme raté. Alors qu’ils racontent l'histoire de leurs oeuvres échouées, ils pétrissent et repétrissent simultanément une masse de plasticine. Dans le montage final de la vidéo, Houben omet volontairement la bande son. Il en résulte purement l’intéraction (nerveuse) des mains des étudiants avec la plasticine.
Bas Schevers (NL)
Students’ Doubts a antérieurement été présenté dans le cadre du projet-‘Failure House’ de Bas Schevers. Lors d’une résidence en Afrique du Sud, Schevers faisait en collaboration avec d’autres artistes résidents une recherche sur la thématique de l’échec personnel et les interprétations artistiques qui en découlent. Notamment, il demanda aux participants de constituer un Curriculum Ruinae, un CV rempli de fiascos, de bourses et résidences ratées, des projets annulés... . A l’occasion de I Fail Good il fait une nouvelle version de ce Curriculum Ruinae et demande la contribution des artistes participants au programme thématique.
Dans la vidéo Visiting Jan Huijben, Schevers met en lumière l’œuvre et l’unique collection d’objets de l’artiste néerlandais Jan Huijben, dont une grande partie est inachevée et dysfonctionnelle.
Feiko Beckers (NL)
Feiko Beckers, qui nous livre pour l’ouverture une performance live, aussi elle se divertit dans deux courtes vidéos des conventions du slapstick. Thirteen attempts to slip over a banana et An attempt to get struck on the head font partie d’une série plus vaste de tentatives, généralement ratées, de laisser glisser ‘l’infortune’.
Dmitry Paranyushkin (RU) & Diego Agulló(ES)
Dmitry Paranyushkin en Diego Agulló vous présentent pour l’ouverture une performance live. La nouvelle version bruxelloise de The Humping Pact sera présentée dans une installation à écrans multiples. Leurs corps nus se retrouvent multipliés, utilisant pour toile une multitude de lieux admirablement choisis dans la ville, y incluant le Beursschouwburg. Ils expriment le désir de croire en ce qui est de l’ordre du futile, et de réaliser ce qui semble impossible.
Mannah Depauw & Cathy Weyders (BE)
Le 19 et 20 octobre, la metteuse en scène Manah Depauw et plasticienne Cathy Weyders présentent leur projet La Wallifornie. Le travail de Cathy Weyders comprend souvent des sculptures aberrantes et hybrides. Elle construit des vestes de sauvetages qui ont perdu leur fonction initiale et des radeaux de sauvetages composés faits de blocs de glaçes qui nous vouent irrémédiablement à nous remettre à l’eau. Elle a produit pour I Fail Good une nouvelle sculpture qui repousse les limites du tangible.
Astrid Seme (AU)
Astrid Seme s’est plongée dans le phénomène de l’insomnie. Dans le travail audio 88 Sleeping Disorders les troubles du sommeil sont récités par une voix masculine, calme et profonde. Le besoin est transformé en plaisir/ bien-être et l’auditeur est invité à se laisser bercer jusqu’à s’en dormir.
Les ouvres exposées:
-
David Helbich, What People Say, plexi glass & ferrite magnets, 2012
-
Gerard Herman:
The victim of the paint disaster, stuffed owl & acrylic paint, 2012
The travelling salesman problem, paper & acrylic paint, 2012
De man die klapte, mdf, metal & rope, 2012
Self Titled, acrylic paint on wood, 2012 -
Panamarenko, Drijven op wolken, video / television report, 1971, 8’
-
Gino de Dominicis:
Tentativo Di Volo / Attempting to Fly, video, 1970
Tentativo Di Far Formare Dei Quadrati Invece Che Dei Cerchi Intorno ad un Sasso Che Cade Nell'acqua / Attempt to Form Squares Instead of Circles Around a Stone that Falls in the Water, video, 1970 -
Sara Manente, Lawaai, video, 2007, 10 min.
-
Hedwig Houben, Students Doubts, video, 2011, 24:30 min.
-
Bas Schevers Curriculum Ruinae, 2012
Visiting Jan Huijben, video, 2011, 18:35 min -
Feiko Beckers: Thirteen attempts to slip over a banana, video, 2005, 3 min
An attempt to get struck on the head, video, 2007, 1:23 min -
Dmitry Paranyushkin & Diego Agulló The Humping Pact, video installation, 2012
-
Cathy Weyders, Emergency, sculptuur, 2012
- Astrid Seme, 88 Sleeping Disorders, audio installation, 2012