In and Out of Brussels, Aesthetics/ Histories/ Politics between Europe and Africa
présentation littéraire
TU 20.11.2012 19:00

Cette publication Figuring Postcolonial Africa and Europe in the Films of Herman Asselberghs, Sven Augustijnen, Renzo Martens and Els Opsomer représente un projet à multifacettes, incluant une intensive collaboration entre théoriciens internationaux, critiques d’art, et des artistes résidents à Bruxelles sur une période de deux ans, opérant sur différents niveaux de la production et du rendement. Le projet entend analyser l’implication politique et esthétique de ces quatre films, générant une discussion via une conversation internationale et interdisciplinaire.

Elle est centrée sur les quatre derniers films artistiques de Herman Asselberghs, Sven Augustijnen, Renzo Martens, et Els Opsomer. Le projet porte, plus précisément, sur les diverses façons dont ces artistes ont étudié l’Afrique subsaharienne. Etant vu comme un lieu de conflit politique, de pauvreté, et de migration, ainsi qu’un écran imaginaire à la construction de l’identité européenne, le souci humanitaire et l’engagement politique.

Dans les oeuvres de ces multiples praticiens, l’Afrique apparaît tantôt comme une zone de crise, qui se situe entre le lourd héritage du colonialisme et le récent échec de l’Etat néolibéral. Egalement, l’Afrique constitue un terrain d’invention artistique ainsi qu’un point central de questionnement critique des pratiques politiques au sein de l’Europe.

En Anglais

Le film de Els Opsomer Building Stories: That Distant Piece of Mine propose une enquête perceptuelle subtile du tissu urbain et du réseau social sénégalais qui cherche à briser des stéréotypes culturels;
Le film d’Asselberghs tourne toute son attention sur Avatar, le film le plus coûteux et à plus grand succès jamais réalisé. Au moyen d’un monologue intérieur élaboré, prenant la forme d’une classe d’étude filmique, ‘Speech Act’ couvre un ensemble de thèmes allant bien au-delà des préoccupations relatives au cinéma;
Le film provocateur de Renzo Martens Episode III - Enjoy Poverty est une enquête sur la pauvreté dans la République Démocratique du Congo; disputant la perception commune de l’humanitarisme, photojournalisme et de l’art contemporain politiquement engagé;
Le film d’Augustijnen Spectres, analyse avec force l’histoire coloniale belge, et plus particulièrement la hantise de la mémoire collective, culturelle liée à l’assassinat de Patrice Lumumba.

En collaboration de:
KULeuven (Lieven Gevaert Research Centre for Photography) et Auguste Orts avec le support de Fondation Fernand Willame et deBuren

you might also like
 
Loading...