Des portes ouvertes sur les dimensions réparatrices du libretto
20:30 doors
21:00 concert
Entre 2020 et 2022, Gérald Kurdian a collaboré avec une IA pour composer la partition musicale d'une pièce intitulée X! (Un opera fantastique). Dans une performance solo et une série de chants, iel déploie un voyage à la fois intime et politique à travers la mémoire traumatique, en mobilisant la fabulation spéculative et les pratiques documentaires (film, photographie et interviews) pour cartographier les structures de pouvoir autour des abus sexuels. Si les éléments visuels du spectacle empruntent à l'heroic fantasy, aux jeux vidéo et à la culture des fanzines queer, ses chants sont des portes ouvertes sur les dimensions affectives et réparatrices du libretto. Il s'agit là d'espaces abstraits permettant la réparation et le repos, l’affrontement et le bouleversement, le recueil et la transformation.
Dans le cadre de In Harm's Way, Gérald propose 13 songs for the unspeakable, un concert dépouillé qui revisite ce répertoire et l'augmente avec du matériel musical complémentaire issu de ses recherches.
Trigger warning : références à la violence sexuelle et images contenant de la nudité.
GÉRALD KURDIAN aka GÆRALD (iel) est musicien·ne, performeur·euse et DJ basé·e à Bruxelles et à Paris. Iel a étudié les arts plastiques à l'ENSAPC avant d'intégrer le programme de danse contemporaine Ex.e.r.ce 07 sous la direction de Mathilde Monnier et Xavier Le Roy. Ses concerts obliques, mêlant musique électronique, art de la performance et pratiques documentaires ont voyagé en Europe et à l'étranger (Usine C, Montréal ; Crossing the Line, New York ; Steirischer Herbst, Graz, Centre Pompidou, Metz ; Fondation Cartier, etc). En 2018, iel a initié HOT BODIES OF THE FUTURE !, une série de projets de recherche musicale et performative (performances, ateliers de chorale queer-féministe, soirées inclusives, etc) autour des révolutions sexuelles. Iel est actuellement artiste-chercheur·euse à la coopérative de recherche de l'ESACM.
www.geraldkurdian.com
www.geraldxoxoxo.org
www.wearehotbodiesofthefuture.org
Concept, composition and performance: Gérald Kurdian
Sound technique: Justine Herbert
Production: Fanny Virelizier
Administration: Axelle Faillères / Hot Bodies of the Future
Photo credit: Ben Pii