JOLIE NGEMI Identity n'a ngai

Un spectacle de danse sur les éléments inaudibles et invisibles qui déterminent notre identité.

danse
FR 21.12.2018 20:30 première BE

DOUBLE BILL W/ FATOUMATA BAGAYOKO

La danseuse congolaise Jolie Ngemi a commencé à danser à l’âge de 3 ans dans l’église protestante de Kinshasa, lors de battles de hip-hop dans la rue. Elle a combiné la danse traditionnelle et la danse contemporaine expérimentale, jusqu’à suivre la formation P.A.R.T.S. à Bruxelles. Elle a travaillé avec Jacques Banayang, Thomas Steyaert, Boris Charmatz et Ula Sickle. Dans sa propre création, Identity n’a ngai, elle s’intéresse aux éléments inaudibles ou invisibles qui déterminent notre identité. 

Jolie, qui a déménagé de Kinshasa en Europe, oppose les motifs du langage de la danse populaire congolaise — qui se danse dans les rues et dans les boîtes de nuit — aux codes de la danse contemporaine occidentale. Ses mouvements entrent en interaction dynamique avec le son du musicien Rodriguez Vangama, complété par des enregistrements réalisés de nuit dans les rues de Kinshasa.

À quoi ressemble notre identité ? Comment prend-elle forme face au miroir et comment les autres déterminent-ils qui nous sommes ? Jolie invite activement les spectateurs à répondre à ces questions avec elle.

‘J'ai connu des choses, des moments imprévus, des rythmes qu'on ose, comme on a tant vécu. J'ai connu des doutes quand on se sent perdu. J'ai connu la guerre, la perte des miens. J'ai connu la moquerie, le stress, la fragilité et la pression. Toutes les petites lumières qui vont illuminer mon corps, représentent toutes ces choses. Être dans l'obscurité, en manque d’électricité, même une flamme, une lampe de poche semble suffisante pour continuer à vivre.’ - Jolie Ngemi

 

A part of CONNEXION BXL

En Afrique, au Moyen-Orient et ailleurs dans le monde, une génération de jeunes d’artistes écrit sa propre histoire : celle de leur vie et celle de leur pays. À partir de l’actualité et à partir du passé, ils créent des alternatives. Avec beaucoup d’aisance, ils mêlent langues, formes et styles. Rien ne leur est étranger. CONNEXION BXL présente l’œuvre de talents émergents et d’artistes reconnus qui pourraient offrir bien davantage à l’Europe que ce n’est actuellement le cas. Pas de misérabilisme, mais de l’énergie, de la créativité et rétivité. Étonnant, inspirant et surtout, indispensable ! w/ Kaaitheater, KVS, Bozar, Jazz Station & RITCS

24'

Concept, chorégraphie et performance : Jolie Ngemi, Musique : Rodriguez Vangama, Live music : Michael Anklin, Prise de sons à Kinshasa : Nkanza Dep’s Vita, Œil exterieur : Fabian Barba, Production déléguée: Caravan Production, Co-production : La Bâtie-Festival de Genève, Association de Circonstances Genève, Connexion Brussels avec le soutien de la Commission communautaire flamande (VGC), Résidence de travail: Arsenic - Centre d'art scénique contemporain.

you might also like
 
Loading...