Luanda Casella Killjoy Quiz

Un quiz passionnant sur les préjugés qu’on ignorait avoir. On gagne à tous les coups !

performance
TH 10.06.2021 20:30
FR 11.06.2021 20:30

Le killjoy (rabat-joie ou trouble-fête ) dit aujourd’hui : nous ne sommes pas heureux·ses parce que ça ne va pas bien. Dans ce monde qui s’effrite, être un killjoy signifie qu’il faut résister et faire le boulot pour changer l’histoire. Dans son écrit féministe, The Killjoy Manifesto, Sara Ahmed fixe des pratiques de résistance qui examinent l’idée de la figure killjoy. Elle montre combien notre obsession occidentale d’acquérir et de conserver le bonheur risque d’être problématique pour ce·lles·ux dont l’expérience est en rupture avec cette histoire du bonheur. « Killjoy, écrit-elle, c’est ouvrir une vie, créer un espace pour des possibilités, pour le hasard. »

Dans sa nouvelle œuvre, Luanda Casella se sert de Killjoy comme d’une personne prête à dénoncer la violence, même si cela implique de l’inconfort. Dans Killjoy Quiz, un quiz télévisé gentiment prévisible se transforme progressivement en une réflexion beaucoup plus dure. Les participants répondent à des questions. Des points sont distribués. Mais qu’est-ce que cela représente de gagner un quiz ? Nous savons peut-être certaines choses sur le monde, mais sans pour cela comprendre la complexité derrière les faits que nous connaissons. Killjoy Quiz sape l’idée de marquer des points par ses connaissances en présentant un jeu dont l’objectif ultime est d’apprendre comment entamer le dialogue. Les mots ont une force et l’éloquence est une arme. De subtiles questions à choix multiple dévoilent impitoyablement une série de nos préjugés.

En anglais

Aftertalk le jeudi moderé par Olave Nduwanje

Avertissement : Cette performance évoque des expériences traumatisantes et des préjugés. Elle fait notamment référence à l'avortement, au viol, à la violence, au racisme, au sexisme et à la queerphobie.

BIO

Luanda Casella est une écrivaine et performeuse qui tente de sauver l’art de raconter des histoires contre la damnation des médias. Mélangeant la rhétorique et l’ironie, son œuvre dévoile des constructions de langage par lesquelles elle explore, dans la fiction et dans des processus de communications quotidiens, des narrations peu fiables. Sa recherche se concentre en grandes lignes sur le rôle de la littérature dans le développement de la pensée critique – la façon dont des individus se rapportent aux histoires pour se créer une sensation d’identité, pour former leur opinion sur le monde et finalement pour se protéger. Ces dernières années, elle étudie ‘la rhétorique de la tromperie’ en explorant e.a. l’utilisation de la mise en récit dans les médias de communication.

L’œuvre de Luanda Casella a été présentée dans des salles et des festivals comme Spielart (Munich), Edinburg International Festival (Édimbourg), Het Theaterfestival (Gand) ou Kaserne (Bâle). Avec sa dernière pièce, Short of Lying, elle a remporté le prix Sabam Jong Theaterschrijfprijs au festival Theater aan Zee à Ostende.

luandacasella.com
https://lees.ntgent.be/kil-en/

Concept, regie & tekst LUANDA CASELLA spel YOLANDA MPELÉ, LINDAH NYIRENDA zang MAÏMOUNA RACHELS, HELENA CASELLA, TIMIA VAN DER LINDEN coaching & choreografie LUCIUS ROMEO-FROMM dramaturgie SÉBASTIEN HENDRICKX lichtontwerp DENNIS DIELS scenografie FELIX FASOLT compositie PABLO CASELLA graphische vormgeving & typesetting projecties KAHIL JANSSENS productieleiding GREET PROVÉ technische productie PIETER NYS techniek JAN VAN OOTEGHEM realisatie decor DECORATELIER NTGENT, FELIX FASOLT met dank aan DAN VANDEVOORDE / X-TREME CREATIONS realisatie kostuums KOSTUUMATELIER NTGENT productie NTGENT coproductie WORKSPACEBRUSSELS, DE GROTE POST met de steun van THE BELGIAN TAX SHELTER, DE VLAAMSE OVERHEID

you might also like
 
Loading...