Dans sa nouvelle création, Sarah Vanagt se penche sur un chapitre important de l’histoire européenne récente : le Tribunal pénal international de La Haye pour l’ex-Yougoslavie.
Quelle est la valeur des images en tant que témoignages objectifs d’un conflit? Pouvons-nous croire ce que nous voyons? Dans sa nouvelle création, Sarah Vanagt se penche sur un chapitre important de l’histoire européenne récente : le Tribunal pénal international de La Haye pour l’ex-Yougoslavie. L’artiste examine les obstacles à la reconstitution d’une guerre pourtant bien documentée. Elle est partie d’un simple mouvement de la main: le frottement d’un crayon sur une feuille de papier placée sur un objet. Elle a adapté ce processus “révélateur” du frottage à la salle de tribunal. Le film Élevage de poussière/Dust Breeding est un compte rendu pénétrant de son exploration. Mesurant la distance entre les faits, les preuves matérielles de ces faits, les images qui les représentent et l’interprétation de celles-ci, elle tente de déchiffrer la langue secrète formée par les traces de guerre. Aiguisant son œil jusqu’à le transformer en lentille de microscope, Vanagt dévoile un paysage de détails qui nous invite à regarder autrement.
Sous-titres en Néerlandais / Français
En Anglais
Concept & direction Sarah Vanagt
Camera Sarah Vanagt
Editing Effi Weiss
Sound engineer Maxime Coton
Producer Sarah Vanagt (Balthasar vzw)
Co-producer Cyril Bibas (Centre Vidéo de Bruxelles)
Presentation Kunstenfestivaldesarts, Beursschouwburg
Co-production Kunstenfestivaldesarts, deBuren (Brussels), WIELS (Brussels), Argos (Brussels)
Supported by Vlaams Audiovisueel Fonds, Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie- Bruxelles