Vingt-cinq ans après la chute du Mur de Berlin, et une bonne décennie après le 11 septembre, les Printemps arabes ont à nouveau fait rêver l’Europe d’un système démocratique universel et pluraliste.
En Syrie, la lutte pour la liberté s’est cependant embourbée dans une guerre civile complexe et particulièrement sanglante qui se prolonge de manière latente dans nos villes. The Civil Wars est le fruit d’un processus de recherche et de création intense du Suisse Milo Rau, homme de théâtre, fondateur de l’International Institute of Political Murder et authentique provocateur.
À partir de la perspective de jeunes Européens qui abandonnent tout pour aller mener le jihad en Syrie, The Civil Wars ramène l’histoire récente du monde arabe au cœur de l’Europe, où se font face l’islamophobie de l’extrême droite et l’intégrisme musulman antioccidental. À travers des interviews d’observateurs et de participants, il est parti en quête d’un autre regard sur ce conflit.
The Civil Wars est une esquisse sans merci d’une Europe aux prises avec la Guerre Sainte.
Texte & régie: Milo Rau
Acteurs: Karim Bel Kacem, Sara De Bosschere, Sébastien Foucault, Johan Leysen
Research & dramaturgie: Eva-Maria Bertschy
Scenographie & costumes: Anton Lukas
Video: Marc Stephan
Son: Jens Baudisch
Research & assistant régie: Aurélie Di Marino
Production manager: Mascha Euchner- Martinez, Eva-Karen Tittmann
Public relations: Yven Augustin
Corporate design: Nina Wolters
Presentation: Kunstenfestivaldesarts, Beursschouwburg
Production: IIPM – International Institute of Political Murder
Coproduction: Kunstenfestivaldesarts en collaboration avec Beursschouwburg, Zürcher Theater Spektakel, Kaserne Basel, Schlachthaus Theater Bern, La Bâtie – Festival de Genève, Schaubühne (Berlin), Théâtre Nanterre-Amandiers
Support: Stadt Zürich Kultur, Pro Helvetia, Migros Kulturprozent
Performance à Bruxelles supporté par:
Goethe-Institut Brüssel