Le Kunstenfestivaldesarts suit depuis 2007 le travail de Toshiki Okada, reconnu aujourd’hui comme une figure majeure des arts de la scène au Japon et dans le monde. Explorant l’écart entre la langue parlée et la langue du corps physique, le familier et le décalé, son théâtre est reconnaissable entre tous. Fin observateur de la société, Okada met sur scène les complexités et les doutes d’un Japon hypermoderne post-Fukushima. Et il touche à des questions aussi universelles qu’intemporelles. Le festival présente cette année la première européenne de Time’s Journey Through a Room. Un huis clos sombre où les vivants tentent de défier les fantômes du passé et la menace invisible du présent. En arrière-plan, nous entendons un paysage sonore basé sur des field recordings. En liant inextricablement la langue, le son, le corps et l’espace, Okada façonne – comme lui seul sait le faire – un monde totalement singulier. Il nous laisse entrevoir un théâtre essentiel, humain, et l’espoir d’un avenir meilleur.
1h 15min
JP > NL / FR
Scénario & mise en scène Toshiki Okada
Musique & scénographie Tsuyoshi Hisakado
Avec Izumi Aoyagi, Mari Ando, Yo Yoshida
Régisseur général Koro Suzuki
Directeur son Norimasa Ushikawa
Directeur lumières Tomomi Ohira (ASG)
Costumes Kyoko Fujitani (FAIFAI)
Traduction anglaise Aya Ogawa
Assistant mise en scène Yuto Yanagi
Photographe Masumi Kawamura
Assistants de production Tamiko Ouki, Nana Koetting, Mai Hyodo (precog)
Présentation Kunstenfestivaldesarts, Beursschouwburg
Production chelfitsch (Tokyo)
Production associée precog (Tokyo)
Coproduction Kyoto Experiment/ROHM Theatre Kyoto, Kunstenfestivaldesarts, Festival d’Automne à Paris, Künstlerhaus Mousonturm (Francfort), La Bâtie – Festival de Genève, SPRING Performing Arts Festival (Utrecht)
En collaboration avec Nishi-Sugamo Arts Factory, Suitengu Pit, Kyoto Art Center Artist in Studio Program
Sous-titrage soutenu par ONDA
Toshiki Okada (1973) est dramaturge, metteur en scène japonais, fondateur de la compagnie de theatre chelfitsch. Depuis 1997, il écrit et met en scène toutes les productions de la compagnie, faisant usage d’une méthodologie caractéristique pour créer ses pièces : un langage extrêmement familier et une chorégraphie très spécifique. En 2005, son spectacle Five Days in March remporte le prestigieux prix théâtral Kishida Kunio. Cette même année, Okada participe au concours de chorégraphie Toyota Choreography Award avec Air Conditioner (Cooler), et recueille beaucoup d’attention. Son livre composé de deux nouvelles, The End of the Special Time We Were Allowed (Shinchosha, Tokyo) est publié en février 2007 et remporte l’année suivante le prix Kenzaburo Oe. En 2013, il publie son premier ouvrage de théâtrologie (Kawade Shbo Shinsha, Tokyo). Toshiki Okada était à plusieurs reprises l’hôte du Kunstenfestivaldesarts avec, entre autres, Five Days in March en 2007 et la première mondiale de Ground and Floor en 2013.