Une introduction à La Kermesse héroïque
La Kermesse héroïque est une comédie romantique camp et iconoclaste du cinéaste belge Jacques Feyder, produite en France en 1935. Dans le film est déconstruit les mythes fondateurs du colonialisme. En 1616, pendant l'occupation espagnole des Flandres, la ville de Boom en province d'Anvers est en plein préparatifs de Carnaval, lorsque la population apprend que des troupes espagnoles y passeront la nuit. Traumatisé par le souvenir des ravages infligés par les espagnols au cours du 16e siècle, le bourgmestre met en scène sa propre mort et part se cacher avec les hommes éminents de la ville. L'épouse du bourgmestre, Cornelia, s'empare du pouvoir -pour elle-même et pour les femmes de Boom- et accueille chaleureusement les Espagnols qui y passent une nuit sans causer le moindre trouble. Tant que les troupes séjournent en ville, le pouvoir récemment acquis par les femmes n'est pas remis en cause.
Inspiré du titre du film de Jacques Feyder, La Kermesse héroïque est un festival artistique de trois jours. C'est la première édition du EUROPALIA RESIDENCY AWARD, une initiative de la biennale d'art belge EUROPALIA, dont le pays invité du 6 octobre 2015 au 31 janvier 2016 est la Turquie. Dans le but de soutenir la scène artistique locale, EUROPALIA a proposé à plusieurs artistes et curateurs de créer une exposition pour Bruxelles au cours d'une résidence à Istanbul. La Kermesse héroïque se déroule au Beursschouwburg et au Midpoint, deux lieux situés dans la partie ouest du pentagone bruxellois.
L'immeuble du Beursschouwburg fut construit en 1885 et accueillait un café privé, une salle des fêtes et une boutique connue sous le nom de Brasserie flamande. En 1946, la salle des fêtes est convertie en théâtre à l'italienne et rouvre ses portes comme « Théâtre de la Bourse ». Après d'importantes rénovations en 2004, le Beursschouwburg est aujourd'hui devenu un lieu artistique multidisciplinaire. Pendant le festival La Kermesse héroïque, la salle principale du Beursschouwburg accueillera en première les nouvelles œuvres de Laurie Charles et Marnie Slater.
Midpoint Café & Bar ouvrait ses portes en 2011, dans un ancien bar R&B. Dès le départ, les artistes ont fait du Midpoint le lieu privilégié de leurs vernissages, fêtes de clôture, anniversaires, fêtes de départ, etc. Entre 2012 et 2013, Midpoint a accueilli une série d'événements présentant de nouvelles œuvres réalisées spécialement pour le lieu. Pour La Kermesse héroïque, le bar accueillera le lancement d'un livre recueillant des interviews sur la vie au Midpoint. Le festival s'y clôturera sur un concert de Steev Lemercier « Le Triton » et un DJ set d'Olivia Dunbar, également à Midpoint.