Aller au contenu principal
screening, aftertalk

Le chantier des gosses Jean Harlez

Une drôle de guerre livrée par des enfants contre les entrepreneurs qui envahissent leur terrain de jeu.

ven. 27.03.2026
19:00
+ talk

Venez admirer les talents d'acteur et d'improvisation des gosses et des habitants du quartier, restez pour le clash universel, doux-amer, entre les jeux d'enfants et le développement des adultes.

Et pour la discussion sur la ville comme chantier de jeu, avec des intervenants de Toestand, Dear Pigs, Dallas Collectif, Meow et Filtercafé.

18:30 portes
19:00 projection
20:30 discussion: la ville comme chantier de jeu
21:30 fin discussion
22:30 bar ferme

+ à partir de 14:00 Sous les Pavés, la Plage >>

+ 16:30 ateliers enfants The city as a building playground >>

film

Une machine à remonter le temps vers Bruxelles en 1954. Une déclaration d'amour aux Marolles. Une bataille bizarre entre les enfants du quartier et les promoteurs immobiliers qui s'emparent de leur terrain de jeu, un terrain vague à l'ombre du Palais de Justice.

Ce film merveilleux du centenaire (!) bruxellois autodidacte Jean Harlez a pris la poussière pendant soixante ans, jusqu'à ce qu'il soit restauré par Cinéma Nova en 2014. Aujourd'hui, enfin/à nouveau sur grand écran, Le chantier des gosses est un document d'époque doux et puissant sur la vie en ville, et sur combien (ou combien peu ?) elle a changé en 70 ans.

Discussion

Sur : La place de l'enfant dans la ville.
Avec* : Niels Coppens (Toestand), Jan Laute ou Martha Meijer (Dear Pigs), Omar Kashmiry et Maarten Weyns (Meow), Filtercafé, Dallas Collectif.
Modéré par : Quinten Wyns (programmateur cinéma Beursschouwburg)

*intervenants sujets à modification

à propos

Considéré comme « un sauvage du cinéma belge », un « possédé de cinéma », Jean Harlez (Belgique, 1924) est un autodidacte qui évolue en marge des milieux professionnels. Fils de forgeron, mécanicien de formation, ses débuts dans le cinéma commencent dès 1947 comme assistant de Charles Dekeukeleire. Il travaille ensuite pendant des années en tant que caméraman pour Marcel Broodthaers. Après un passage par le chômage et des petits boulots, Jean Harlez se fabrique une caméra 35mm et réalise un court-métrage sur une coopérative agricole, sans argent, ni soutien d’aucune sorte. Coup de pot, le ministère de l’Agriculture le lui achète. Il peut dès lors réaliser son rêve : « tourner un vrai grand film ». Le chantier des gosses est le fruit de cette aventure. Première du genre à Bruxelles, la démarche enthousiasme la presse. Il s’agit sans doute du premier long métrage belge inspiré par le néo-réalisme. Jean Harlez est un artiste polyvalent : courts métrages, films de ses voyages de découverte au Groenland, et les dernières années, il a surtout réalisé des collages (« assemblages ») grandeur nature.
avilafilm.be/
dumontharlez.be/

Durée: 76min

Langue: français
Sous-titres: anglais, néerlandais

Un film de: Jean Harlez
Avec: Suzanne Cognioul, Raymond Coumans, Armand Cwi, Mimi de Caritas, Gilberte David, Yvette Delvallez, Marcel Dessart, Guy Didion, Guy Donnée, Michel Fontaine, Paul Kuneben, Willy Peers, Fernand Piette, Jacqueline Piette, Freddy Piette, Derom le géomètre et son équipe
Scénario: Jean Harlez, Marcelle Dumont
Image: Jean Harlez, Claude Gabriels, Willy Kurrant
Son: Suzanne Leroy
Producteur: Jean Harlez
Montage: Jean Harlez
Musique: Dirk Elsevier, Claude Flagel, Nelly Le Berrurier, Ronald Lecourt, Kris Shannon

Restauré et sous-titré par Cinéma Nova en 2014.

Loading...