Quand les mots sont répétés, répétés et répétés jusqu'à ce qu'ils perdent leur sens, la danse peut-elle encore offrir une issue ?
€12 réduction
€8 étudiant·e
Une figure solitaire erre, citant des extraits de paroles de chansons, de textes philosophiques et de discours de figures majeures de la culture occidentale. Un mouvement d’échappatoire s’active à travers des cycles de répétition, d’enchevêtrement et d’érosion des mots, dans une longue pénombre, une atmosphère de bataille entre le corps et la culture. Comment la pratique chorégraphique peut-elle ouvrir des voies d’évasion face aux forces uniformisantes de l’expérience ?
Musa Insistente est le fruit d’une recherche sur l’évasion et la chorégraphie, dans laquelle l’artiste explore le langage comme moyen de représenter le monde, observant l’épuisement des récits qui le soutiennent. L’évasion est cette muse insistante, qui nous inspire et nous montre que la sortie réside dans l’affrontement de ce qui se tient devant nous.
À propos
Leandro Souza est un chorégraphe brésilien vivant aux Pays-Bas. Travaillant souvent en formations temporaires, son travail chorégraphique s’articule autour de concepts tels que l’évasion, l’opacité et l’enchevêtrement. Dans ses productions, Leandro joue avec la parole, la voix, le corps, le mouvement, les objets et diverses matérialités, à la croisée entre pratique et théorie.
Leandro Souza est titulaire d’un master de l’Université d’État de Campinas (UNICAMP/Brésil) et a étudié au programme Das Choreography (AHK/Pays-Bas). En 2018, il a reçu le prix de la performance de l’Association des critiques d’art de São Paulo (APCA/Brésil) pour son solo Sismos e Volts. Parmi ses œuvres figurent Eles Fazem Dança Contemporânea et A Gente é Sutil, Vocês são Explícitos.