Un portrait onirique d’un club de strip-tease underground créé à Los Angeles par et pour les lesbiennes afro-américaines.
Dans Shakedown – un grand début ! – Leilah Weinraub s’attache à étudier les relations personnelles et professionnelles entre les danseuses et les strip-teaseuses d’un club de strip-tease black-lesbien sulfureux. Le documentaire suit Ronnie-Ron, l’exploitante et la maîtresse de cérémonie, Mahogany, la mère légendaire de la scène, Egypt, l’étoile de la piste de danse et Jazmine, l’inimitable Shakedown-Queen.
Soigneusement réalisé à partir de plus de 400 heures d’images, Shakedown ne peut être présenté comme un film expérimental ni un documentaire anthropologique sur les performances des gay-black-femme de Los Angeles. Leilah Weinraub, qui a elle-même travaillé dans le club, essaie de figer un moment unique dans le présent pour en faire un film fascinant.
En outre, l’artiste américaine a également été CEO jusqu’en 2017 de « Hood By Air », un collectif de mode dédié au prêt-à-porter de luxe. Elle met ainsi à l’honneur de manière radicale ce qu’elle appelle les « gens modernes », à savoir ces consommateurs qui s’attachent à renverser les paradigmes traditionnels en matière de race, de classe et de genre. En tant que réalisatrice, elle s’emploie à raconter les récits de faiseurs de mode au sein des communautés queer et POC (des communautés axées sur les gens de couleur) : leur contribution créative est souvent reprise et pillée par la masse, sans que ces communautés ne puissent jouir d’une visibilité imposée par leurs propres conditions.
Introduction par Elisabeth Lebovici.
À l’achat d’un ticket, vous aurez aussi accès aux concerts d’Eartheater + Tristan
+ Afterparty w/ DJ Lakuti & Marnie, free of charge for anyone and everyone!!
US, 2018, DCP, colour, sound, 82'