Marlon Riggs Affirmations + Anthem + Tongues Untied

Voguing, clips, poésie et documentaire se rejoignent dans cette ode radicale à la vie, réalisée au paroxysme de la crise du sida aux États-Unis.

films, Week-end d’ouverture
SA 25.01 16:30

Psst boum oh mmmmh clap coucou rejoignez-nous pour un week-end d’écoute collective incarnée afin de donner le ton pour toute l'année 2025.

Trois films de Marlon Riggs, documentariste essentiel pour les communautés noires et queer des États-Unis, poète et militant contre le sida. Précurseur dans son utilisation de la technologie vidéo, Riggs mélange audacieusement le documentaire, la performance, la poésie et la musique pour confronter l’héritage dévastateur des stéréotypes racistes, l’impact du sida sur sa communauté et la définition même de l’identité Noire.

Affirmations (1990 - 11 min)
Une confession humoristique sur les désirs et les rêves d’hommes noirs et gays, à la fois tendre et politique.

Anthem (1991 - 9 min)
Un clip musical sensuel, sexuel et provocateur.

Tongues Untied (1989 - 55 min)
Un essai vidéo sous forme de collage qui combine de la poésie orale, des interviews, du rap, des performances du poète Essex Hemphill, et des séquences de danse et de voguing inspirées de la forme du clip. Récompensé par le Prix du Meilleur Documentaire à la Berlinale et par le Los Angeles Film Critics Award, ce film marquant reste d’une actualité brûlante. C’est à la fois un document sur l’intersection de l’homophobie et du racismeet une œuvre d’art qui célèbre l’identité gay noire comme un défi au silence.

related events
 
Loading...