MINE THE GAP
8 FEB — 10 FEB 2018
Charbon, coltan, pierres précieuses, métaux ou encore urban mining : trois jours durant, nous nous penchons sur l’exploitation minière sous toutes ses facettes.

On ne s’en rend pas toujours compte, mais l’exploitation minière est partout. La dernière mine de charbon de Belgique a fermé il y a 25 ans, mais l’exploitation minière est encore bien vivante en Asie, en Amérique du Sud, en Afrique et en Europe de l’Est. Nombre de matériaux que nous utilisons au quotidien proviennent de la terre d’une manière ou d’une autre. Ainsi des combustibles fossiles, du fer, de l’or et du cuivre : tous extraits par l’industrie minière. Prenez votre smartphone, par exemple. Il vous faudra déployer de grands efforts pour trouver un composant qui ne soit pas lié à l’exploitation minière. Au fait, saviez-vous que 200 smartphones suffisent pour fondre une bague en or ? Qu’attendez-vous pour organiser une collecte ? Mais derrière l’exploitation minière se cache une réalité cruelle : épuisement des terres, exploitation de la main-d’œuvre, décentralisation du pouvoir, realpolitik écologique, hyperconsommation journalistique... Trois jours durant, nous ramenons cet univers souterrain à la surface au travers de films, de conférences, d’un jeu et d’un spectacle.

 

AU PROGRAMME

 

Wim Catrysse a réalisé Outpost, un film qui donne à réfléchir sur un groupe de miniers en Russie. Dans leur performance intitulée Mining Stories, Silke Huysmans et Hannes Dereere se concentrent sur le cas de Samarco, au Brésil, où une catastrophe minière a anéanti la vie sociale et économique locale, avant de dialoguer avec Catapa, un mouvement qui travaille sur la problématique de l’exploitation minière. Revital Cohen et Tuur Van Balen proposent une lecture-performance sur l’exploitation du coltan au Congo et en Asie. Oikos et Brussels Academy vous invitent à un déjeuner-conférence sur le thème de l’urban mining et s’intéressent aux possibilités qui s’offrent aux villes de pourvoir à leurs propres matières premières. Descendez dans notre black box pour visionner Silica, le court métrage de Pia Borg sur des villes désertées où prospérait jadis l’industrie extractive des opales. Fairfin analyse le rôle de nos banques, qui investissent dans des entreprises minières controversées. Catapa, à travers un jeu de simulation, vous met dans la peau d’un des nombreux acteurs d’un conflit résultant de la quête de l’or.

 

Des tréfonds au Beursschouwburg : MINE THE GAP!

Loading...