Fairfin expose les liens entre nos banques et des entreprises minières controversées.
Nombre de sites miniers sont certes très éloignés de nous, mais leurs liens avec l’Occident n’en sont pas moins solides. Comment ? À travers les produits que nous utilisons (appareils électroniques, bijoux, énergie...) et notre argent. Car il faut savoir que ces entreprises controversées sont financées par les banques chez lesquelles nous sommes clients.
En 2017, une enquête de Fairfin, 11.11.11 et Broederlijk Delen a ainsi montré que neuf banques belges investissaient 34 milliards de dollars dans ces sociétés sous la forme de prêts ainsi que d’émissions d’actions et d’obligations. Les plus grands bailleurs de fonds : BNP Paribas, Deutsche Bank et le groupe ING.
Comment notre argent se retrouve-t-il là-bas ? Avec quelles conséquences ? Et que pouvons-nous faire, en tant que clients et que citoyens, pour mettre fin à cette situation ? Fairfin nous explique tout de manière claire et compréhensible : il n’est pas nécessaire de s’y connaître en finance ou en économie pour participer à la conférence et au débat.
Par FairFin, qui mène des campagnes pour informer les banques belges et le grand public et encourager chacun à gérer son argent autrement.