Michael Van den Abeele
arts audio/visuels
3 FEB — 8 APR 2017

Michael Van den Abeele (BE, °1974) vit et travaille à Bruxelles. Sa pratique artistique se compose en majeure partie de peintures et de textes, complétés des meubles, d’installations et de films d’animation.  

Les tableaux de Michael Van den Abeele se meuvent à l’intérieur du champ de tension entre l’abstraction et la figuration : les imitations, le camouflage et le style s’y montrent réciproques. Des stratégies indirectes ou apparemment aberrantes sont souvent utilisées afin de préserver la prise de conscience de l’acte de peindre.

Il fait souvent appel à des thèmes récurrents comme la science-fiction l’exotisme, les illusions optiques, les intérieurs décoratifs ou les dinosaures comme 'artist-impression'. Il s’agit à chaque fois de thèmes qui trouvent leur origine dans la seconde moitié du 19ième siècle et dans les débuts du modernisme (non tant le modernisme artistique que le moment culturel plus large).

Tous les six mois nous demandons à un artiste de faire ‘quelque chose’ avec le mur blanc dans le Beurscafé. Pour le premier semestre de 2017 il s’agit de Michaël Van den Abeele, qui succède à Jóhanna Kristbjörg Sigurðardóttur, Fiona Mackay, Julien Meert, Denie Put, Nel Aerts & Atelier Pica Pica.

see also
 
Loading...