Un festin envoûtant de ‘suspens’ physique.
La chorégraphe Nicole Beutler a un talent indiscutable pour adapter à sa sauce des œuvres de grands prédécesseurs. Après sa version du ballet Les Sylphides, elle recrée deux anciennes œuvres de la légendaire Lucinda Childs, pionnière de la danse minimaliste dans les années soixante et septante. Radial Courses (1976) et Interior Drama (1977) consistent en des mouvements simples, tout en souplesse, selon un schéma ponctuel. Dans l’original de Childs, les danseurs n’avaient pas de rayonnement personnel. Avec Beutler, il en va autrement. Elle a étudié les chorégraphies de Childs, en a modifié la structure, y a ajouté de la musique et a fait des danseurs des personnes reconnaissables. Comme des objets trouvés, Nicole Beutler situe les œuvres dans un nouveau contexte: l’ici et maintenant, de sorte que l’effort et l’intense concentration des exécutants deviennent visibles et perceptibles. Beutler met des processus chorégraphiques à nu, montrant comment les danseurs y figurent et comment nous, public, les regardons. Et là réside l’essence même de son message conceptuel. La chorégraphie de Beutler, ovationné sur la scène internationale, est un festin envoûtant de ‘suspens’ physique.
concept & choreografie: Nicole Beutler (DE)
muziek compositie: Gary Shepherd (ism. Aleksander Grujic en Robbert Van Hulzen)
lichtontwerp: Minna Tiikkainen, gemaakt in samenwerking met
artistieke assistentie: Ty Boomershine, Bojana Mladenovic
dansers: Hillary Blake Firestone, Naiara Mendioroz Azkarate, Aimar Pérez Gali, Javier Vaquero Ollero, Marjolein Vogels
2e cast:Airen Koopmans, Cristiana Ruggieri, Goran Turnsek, Ty Boomershine
stage: Rozemarijn de Neve
repetitors: Ty Boomershine, Irene van Geest, Naiara Mendioroz, Marjolein Vogels
kleding: Jessica Helbach
techniek: Martin Kaffarnik
productie: Josta Obbink
management: Janine Dijkmeijer
met dank aan: Hester van Hasselt, Frederic Gies, Felix Ritter