Mila Turajlić — Non-Aligned Newsreels: Fragments from the Debris

Des images d'archives oubliées d'un contre-mouvement sous-estimé de la Guerre froide reprennent vie dans cette performance documentaire qui invite à la réflexion.

lecture performance, KUNSTENFESTIVALDESARTS
25.05 21:00 + talk
LU 26.05 21:00
MA 27.05 21:00
ME 28.05 21:00
JE 29.05 21:00

Trente ans après la dissolution de la Yougoslavie, des archives longtemps oubliées refont surface, révélant l’héritage perdu du mouvement des non-alignés. Fondé en 1961 à Belgrade à l’initiative du président yougoslave Tito, lors d’une conférence de 25 nations et 17 mouvements de libération, le mouvement offrait une alternative aux deux blocs antagonistes de la guerre froide. Soutien de la décolonisation, du désarmement et de l’antiracisme, il reste toutefois absent de l’histoire occidentale.

Avec Stevan Labudović, le cameraman que Tito a envoyé en mission clandestine filmer des mouvements de libération, la documentariste Mila Turajlić a exhumé des documents de l’agence yougoslave Newsreels. Ses séquences inédites, sous-tendues de récits oraux et d’archives personnelles, forment la base de cette performance documentaire. VJing, improvisation et mise en récit transforment la recherche archivistique en acte de réflexion collective. En recomposant des fragments, la performance invite le public à réfléchir aux défis de l’étude d’archives isolées et à raviver leur potentiel politique. Dans un voyage à travers des récits fragmentaires et des luttes oubliées, Turajlić éveille notre curiosité et nous invite à repenser les rêves non réalisés d’un monde décolonisé et leur pertinence actuelle.

Accessible pour des personnes en chaise roulante avec assistance | Anglais → FR, NL |  ⧖ 1h

Présentation : Kunstenfestivaldesarts, Beursschouwburg | Textes, mise en scène et performance : Mila Turajlić | Direction artistique : Barbara Matijević | Production : Théâtre National de Bretagne | Performances à Bruxelles avec le soutien de l’Ambassade de France en Belgique et de l’Institut français à Paris dans le cadre de IF Incontournable 

you might also like
 
Loading...