Solo in the City

Il existe plus de ménages single ou à une personne que jamais. Vivre seul est devenu un phénomène. Quel est le destin du solitaire et comment est-il perçu par la société ? Avec une poignée d’experts nous abordons la situation de la personne seule dans la société.

débat
WE 05.04.2017 20:30

Avec Nathalie Le Blanc (journaliste, auteur de 'Solo. Waarom steeds meer mensen alleen wonen'), Ariadne Schmidt (Université de Leyde et co-auteur d’entre autres 'Single Life and the city 1200-1900'), le professeur en agogique Liesbeth De Donder (VUB), Noor Spanjer ('Dertig dates cadeau') et Carla Dejonghe (politicienne bruxelloise et présidente d’All1).

PROGRAMME

► Introduction par Nathalie Le Blanc : quels sont les clichés les plus tenaces sur les personnes seules et vivant seules? Et qu’en est-il?

► On pense souvent que ‘vivre seul’ est un phénomène nouveau. Rien n’est moins vrai. Déjà à la fin du Moyen-Age les personnes seules représentaient une partie importante de la société européenne. Ariadne Schmidt nous aide à considérer les choses dans une perspective historique, et si possible à tirer des leçons du passé.

► Liesbeth De Donder présente à base de chiffres l’ampleur et l’évolution du groupe des (habitants) solitaires dans le monde, en Europe, aux Pays-Bas et à Bruxelles.

► Avec Carla Dejonghe nous pénétrons dans le domaine socio-politique. Cette experte sur le terrain a déjà souvent inscrit le thème sur l’agenda politique. Il s’agit d’une réalité démographique : de plus en plus de gens vivent seuls dans les villes. Quelle mesures les autorités prennent-elles? Où trouvons-nous les taches noires et que pouvons-nous y faire?

► "La vie telle qu’elle est: seul(e) dans la cité” - avec et par Noor Spanjer.

► Nathalie Leblanc modérera pour conclure un dialogue ouvert entre le public et les intervenants.

EN spoken

Collab. Vlaams-Nederlands Huis deBuren en Crosstalks VUB

see also
 
Loading...