Oona Libens Spindle

Rencontre entre une araignée et une intelligence artificielle.

audiovisual performance
FR 20.10.2023 20:30
SA 21.10.2023 20:30

Dans Spindle, la tisseuse archétypale qu'est l'araignée dialogue avec une intelligence artificielle. Elles abordent l'histoire et l'avenir de la technologie, l'importance du mystère face à l'information, les traces perdues de l'histoire du textile – et donc celles du travail des femmes.

Le lien entre les deux domaines à première vue distincts de la technologie numérique et du tissage se manifeste par la carte perforée, dont l'invention contribua à rendre le tissage industriel plus efficace et plus complexe dans les années 1800. La carte perforée inspira ensuite le premier ordinateur programmable, conçu en partie par la mathématicienne Ada Lovelace, première femme à programmer des ordinateurs. Le tissage peut donc être considéré comme la toute première technologie binaire. Lorsqu'un fil monte ou descend, il transporte des zéros et des uns, tout comme le langage numérique.

À l'instar de ses œuvres précédentes, Oona Libens mobilise différentes techniques de projection, tout commes des ombres et des effets de lumière pour créer une expérience audiovisuelle à la fois éphémère et tactile, appuyée par le design sonore de Vica Pacheco et Jürgen De Blonde.

75 min
en anglais

 

Oona Libens (°1987) est une artiste belgo-suédoise dont le travail s'articule autour de l'archéologie des médias et l'histoire de l'image (en mouvement). La lumière et l'ombre sont ses moyens d'expression, tantôt utilisées dans des œuvres performatives ou dans des objets en deux ou en trois dimensions. Après des études de musique en Suède, elle obtient son diplôme au School of Arts (KASK) de Gand en 2012. Depuis, elle a réalisé une série de performances poético-scientifiques sur l'univers, la mer, le temps et le corps.

https://oonalibens.com

 

Concept & scénario - Oona Libens
Performance - Amanda Lebert/Meri Ekola, Oona Libens
Régie de la lumière - Amanda Lebert, Meri Ekola
Régie du son - Vica Pacheco, Jürgen De Blonde
Technique du son - Baptiste Le Chapelain
Musiciens - Mattias Hållsten (sho), Anna Rheingans (tonton)
Dramaturgie et mise en scène - Renée Goethijn
Robot - Francis Brady
Technique & électronique - Jakob Jennerholm Hammar, Marcel Samyn
Assistante de production - Ambre Andriamanana

Production - Kunstenwerkplaats KWP
Coproducteurs - Inkonst, Vooruit Ghent & STUK Leuven (Belgique)
Avec l'aimable soutien de : Konstnärsnämnden (Comité suédois des subventions artistiques), Helge Axelsson Johnsons Stiftelse, Region Skåne, Flemish Community Council.
Remerciements à - Inter Arts Center Malmö, HAUT scene (DK), Gouvernement Gent, Industriemuseum Gent, Buda Kortrijk, Kris Verdonck, Christina Amelia Candea, Meri Ekola, Eva Renfalk, Daniel Libens, Thom Kiraly

you might also like
 
Loading...