Pauline Boudry et Renate Lorenz travaillent depuis 2004 à une œuvre vidéo abordant des thèmes aussi complexes que l'histoire, les queers et le féminisme. Elles ont réalisé leurs enregistrements en 16 mm afin de les convertir en haute définition dans un deuxième temps, ce qui confère à leur travail une qualité intemporelle.
Dans leur dernière vidéo, elles ont réalisé une nouvelle version d'une œuvre sonore de Pauline Oliveros de 1970. Oliveros s'était inspirée du manifeste féministe et égalitaire SCUM (Society for Cutting Up Men) de Valerie Solanas et composa un morceau de musique expérimentale à base de longues tonalités modulées et non modulées. Cinq acteurs nous donnent leur interprétation personnelle des tonalités et sont invités à s'imiter mutuellement.
Boudry et Lorenz nous présentent la caméra comme un artiste additionnel mettant les acteurs individuels et les comportements du groupe sous les feux de la rampe en une seule prise. L'œuvre originale d'Oliveros se voit ainsi transformée en version contemporaine s'interrogeant sur les rapports de pouvoir.
2013, 18min
Production: Pauline Boudry & Renate Lorenz
Thanks: Ellen de Bruijne Projects
Pauline Boudry and Renate Lorenz were guests in 2013 during Make Up, a focus programme about Antonia Baehr’s work.