Rodrigo Batista — KIDNAPPED: A Training Ground for the Brutality that is Coming
Un appel collectif à réfléchir, à résister et à défier les forces qui nous tiennent en captivité.
première BE
€12 réduction
€8 étudiant·e
Bonsoir, je m'appelle Shelley Duvall. Bienvenue à notre spectacle de contes. Imaginez un théâtre au cœur de l'Europe, et dans ce théâtre, deux clowns qui viennent de très loin, nommés Terreur et Compassion. Ici, pas de ballons ni de bonbons. Les clowns ont kidnappé un groupe d'enfants pour leur prouver que notre monde est une prison. Car dans ce conte, la planète nous a été volée, les territoires sont systématiquement pillés, la langue est dérobée et même les corps et les désirs sont accaparés.
Mais bon, ne perdez pas espoir ! Car les clowns rient, pleurent, sont poursuivis par des déjà-vus, invoquent les fantômes de l'histoire ; des dictateurs, banquiers et philosophes défilent sur scène pour expliquer notre sort. lels murmurent des propos sur le fascisme, le changement climatique, sur nos vies transformées en casino. Et les enfants... oh, les enfants ! Ils grandissent si vite en captivité. Certains s'échappent, certains disparaissent, d’autres se taisent pour toujours. Jusqu'au jour où les survivant·e·s, tendant l'oreille parmi les ruines, écoutent le dernier journal planétaire : une Terre où les morts sont majoritaires, une scène de théâtre non pas conçue pour nous, mais pour eux, les cadavres héritiers de la planète.
Installez-vous donc bien confortablement, et soyez les bienvenu·e·s au spectacle de ce soir. Il s'appelle KIDNAPPED : A Training Ground for the Brutality that is Coming.
à propos
Rodrigo Batista est un metteur en scène et enseignant brésilien basé en Belgique, connu pour ses performances engagées, ses recherches physiques intenses et ses critiques géopolitiques acerbes. Fort d’une recherche de plus de 15 ans sur le biopouvoir, la tragédie, les crises économiques, la propagande et l'anticolonialisme, son œuvre récente s'empare du théâtre comme une réponse esthétique sans concession aux crises du capitalisme contemporain et aux ruines coloniales. Rodrigo a présenté ses œuvres au Brésil, au Mexique, en Colombie, en Allemagne, en Italie et aux Pays-Bas, plus récemment dans le cadre de son Master au DAS Theatre.
instagram.com/rodrigo_batista_/
Née à São Paulo, Mariana Senne est une créatrice et performeuse de théâtre basée à Berlin dont le travail explore les pratiques interculturelles et les nouvelles formes de mise en scène par un prisme féministe. Elle collabore régulièrement sur la scène indépendante et est titulaire d'un master du DAS Theatre à Amsterdam, où elle a créé I love you but I need to kill you now (2021). Bénéficiaire de la bourse Recherche Stipendium – Fonds Darstellende Künste, elle développe son esthétique punk et carnavalesque tout en reliant son expérience personnelle aux structures sociopolitiques, avec le corps comme force motrice.
instagram.com/marianasenne/
en anglais
Avertissement : ce spectacle vous kidnappe. Les scènes contiennent de l'angoisse climatique, du fascisme, des cadavres contemporains, des déclarations critiques, des ruines coloniales et capitalistes et une violence persistante. Le public peut être exposé à interagir, à des sons et des images puissant·e·s et à un malaise politique.
ca. 2h10min
Concept: Rodrigo Batista in collaboration with Mariana Senne
Direction: Rodrigo Batista
Performers: Mariana Senne and Rodrigo Batista
Dramaturgy: Luiz Pimentel, Rodrigo Batista and Mariana Senne
Text: Luiz Pimentel quoting @trenzinhodaalegria, A Fadinha do Brasil, Augusto Pinochet, Bertolt Brecht, Charles Strouse, Declaration of the Rights of Man and of the Citizen, Donald Rockefeller, Harold Arlen, Kurt Cobain, Luise Meyer, Margaret Thatcher, Mark Fisher, Michael Jackson, Milton Friedman, Milton Santos, Pier Paolo Pasolini, Rodrigo Batista, Senhorita Bira, Shelley Duvall, Steve Jobs, William Shakespeare, Yip Harburg, and more…
Video: Kathleen Kunath and Rodrigo Batista
Sound: Cainã Vidor
Technician and light operator: Jurgen Fonteijn
Outside eye: Lotte Vrancken
Special effects: Renan Ramiro
Production: WPZimmer
Co-production: Beursschouwburg, workspacebrussels, Kunstwerkplaats, Monty, and detheatermaker
Acknowledgements: Aline Olmos, Annabel Reid, Benne Dousselaere, Campo, Caroline Lee-Jeong, Daniel Córdova, De Brakke Grond, Flávia Pinheiro, Jan Brokof, Joachim Robbrecht, Juliano Bonamigo, Katja Dreyer, KVS, Luise Meyer, Mestizo Arts Platform-WIPCOOP, Mulanga Nkolo, Peter Coppens, Proximamente Festival, Silvia Rigon, Tine De Pourcq, Tom Oliver, Vlaamse Gemeenschap (research beurs), Worm Rotterdam, Zé de Paiva, the children Samí and Antônio, and to all our mothers.