Sana Ghobbeh These roots never blossomed

Une sucrerie iranienne, façonnée par le savoir-faire belge, s'effaçant maintenant dans les ombres silencieuses d'une histoire oubliée.

today
performance
JE 03.04 20:30 avant-première
VE 04.04 20:30

Dans la partie sud de Téhéran, la capitale de l'Iran, se situe Kahrizak, une commune où l'histoire se poursuit dans une évolution tranquille, imprégnée des échos du passé. Elle abrite une raffinerie de sucre née sous l'influence belge, une graine semée dans un paysage autrefois fertile de pelouses luxuriantes, débordant de promesses et de rêves de progrès et d'industrialisation florissante.
Aujourd'hui, la raffinerie est à moitié en ruines, mais toujours debout, entourée de tombes, de décombres et de constructions tentaculaires. Ses murs ridés portent les marques indélébiles du temps, témoin silencieux de l'essor et du déclin de son environnement et de la transformation incessante de la région. La raffinerie de Kahrizak est plus qu'une simple relique du passé ; elle symbolise profondément ce qui a été perdu et sacrifié lors de la reconfiguration ambitieuse du territoire.

about

Sana Ghobbeh est une artiste et chercheuse d'origine iranienne basée à Bruxelles. Son travail examine la vie et l'impact d'infrastructures spécifiques, souvent situées en Iran. Dans son approche transdisciplinaire, Sana traduit les connaissances acquises lors de ses études en architecture et les méthodes de recherche développées en tant qu'artiste visuelle vers une pratique narrative performative.
Cette performance solo est le résultat de son projet de recherche Sugar Cubes, une exploration des liens industriels historiques entre la Belgique et l'Iran à travers l'industrie sucrière.
Sa recherche à long terme, Performing Spaces – une exploration des structures urbaines et de leurs récits intérieurs – entrelace des strates de documentation d'archives, de souvenirs individuels, d'interviews anecdotiques, de détails mineurs, de faits historiques et d'imagination personnelle. Grâce à cette approche multidimensionnelle, elle vise à fournir non seulement une compréhension informative et cartographiée d'un lieu, mais aussi une perception tangible de la politique et de la poésie souvent négligées qui habitent ces espaces.

https://kwp.brussels/artists/sana-ghobbeh
https://kwp.brussels/projects/sugar-cubes

in English

50min

Concept & per­for­man­ce: Sana Ghobbeh
Development Assistent: Arezoo Khazanbeig
Dramaturgical advi­ce: Jaime Llopis, Maarten Van den Bussche
Mentor: Samah Hijawi 
Lighting design: Jan Maertens
Sound design: Ioana Mandrescu
Image: Navid Fayaz
Production: Kunstenwerkplaats KWP
Coproduction: Beursschouwburg, wpZimmer, Monty, Kunsthal Gent, Kunsthal Extra City
With the sup­port of the Flemish Government and VGC, and Kunstencentrum BUDA
Special thanks to Herman Sorgeloos

Photo credit: Navid Fayaz

you might also like
 
Loading...