FREE PALESTINE
Avec effet immédiat, et en réponse aux appels répétés des artistes palestinien·nes et de la société palestinienne, nous instaurons un boycott culturel de l’État israélien ainsi que de toutes les institutions et entreprises qui en dépendent.
Published on October 3rd, 2025
Aux côtés de 875 travailleur·euse·s de la culture et de 300 organisations du secteur culturel néerlandais et belge, nous refusons de rester en marge face aux crimes de guerre, aux crimes contre l’humanité et face à ce que toutes les institutions reconnues qualifient de génocide contre le peuple palestinien.
Nous nous appuyons sur l’expérience du boycott culturel de l’Afrique du Sud, qui a contribué à l’effondrement du régime d’apartheid dans ce pays. Nous exprimons notre solidarité avec nos collègues palestinien·nes qui ont perdu leurs proches et ont été déraciné·es, ainsi qu’avec nos collègues israélien·nes qui luttent à nos côtés pour la justice pour l’ensemble du peuple palestinien.
Un boycott culturel, à lui seul, ne suffira pas à mettre fin au génocide et à l’occupation. C’est pourquoi, dans le prolongement des appels déjà lancés par des voix palestiniennes, nous demandons également au secteur sportif, au monde académique, au secteur économique et au champ politique de rompre leurs liens. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons contraindre Israël à respecter le droit international.
L’impunité doit cesser.
La complicité doit cesser.
plus d'informations sur le boycott et comment y participer via
>> cultureleboycotisrael.nu/
//
ON SEPTEMBER 7, WE WILL AGAIN DRAW THE RED LINE FOR GAZA, EVEN BIGGER, EVEN LOUDER
Join the protest Sunday, September 7, 2025, at 14:00, Brussels-North station.
organised with 11.11.11.
find out more
//
published on October 20th, 2023
En ces temps de deuil et d’amertume, nous nous rassemblons pour trouver des stratégies pour faire face, s’unir et élever nos voix dans la persistance de ces luttes de libération.
C’est difficile de trouver les mots. Mais nous essayons.
Une organisation artistique n’existe pas dans l’isolation. Au contraire, elle est intrinsèquement liée au contexte du monde qu’elle habite. Nous sommes profondément troublé·e·s ces jours-ci par le spectre de la mort, les vies brisées et la dévastation dont nous sommes témoins et qui affectent les vies israéliennes et palestiniennes.
La violence en cours à et autour de Gaza représente une claire violation du droit international, et est un outrage à notre sens commun d’humanité. Trop de civils, dont des enfants, font l’objet d’un déplacement forcé et sont les cibles de bombardements incessants. En ce moment solennel, nous exprimons notre solidarité avec le peuple palestinien, qui est amplement négligé sur la scène internationale.
En tant qu’organisation artistique nous agissons comme un pôle de réflexion, d’engagement, et de partage de savoirs et de récits. C’est dans cette optique que nous partageons ces liens, pour que vous puissiez vous joindre à nous dans un geste de solidarité.
links (last updated on October 4th, 2024
Unprovoked Narratives by Palestine Film Institute
'Learning Palestine_Until Liberation' mixtape via Radio Alhara
'Electrical Gaza' (2015) by Rosalind Nashashibi on Lux Moving Image
Statement of solidarity by artists and cultural workers in Belgium
Performance 'Language: no broblem' by Marah Haj Hussein on 27.10 in Beursschouwburg
Black Feminist Writers and Palestine
Gaza In Context Teach-In: First Session, Gaza 101
Open-source designs by Atelier Brenda
List of trusted organizations to donate to Palestine
(Add to this list by writing to hello@beursschouwburg.be)
href="mailto:hello@beursschouwburg.be">hello@beursschouwburg.be)