19:30 screening
- tous les films sont sous-titrés en anglais -
Amygdaliá, Christina Phoebe, GR, 2019, 76’
Un arbre qui fleurit juste avant le printemps. Un mot inconnu qui hante une enfant lorsqu'elle arrive en Grèce. Un groupe de femmes qui reconstitue des souvenirs fragmentés dans un paysage méditerranéen interdit. Un film peut-il être comme un nid ? Une carte postale cinématographique qui réfléchit sur l'appartenance et les frontières, autour et à l’intérieur de nous.
ΜΑΛΘΑ: The Thrice Burnt Archives of Unreliable Prophecies, Maria Christoforidou, UK, 2021, 15’
ΜΑΛΘΑ est un essai vidéo qui manipule et spécule sur la mémoire culturelle. S'écartant de l'imagerie grecque dominante et de la subjugation hégémonique subséquente de ceux qui ne correspondent pas à un « imaginaire grec », l'archive ΜΑΛΘΑ s'efforce d'affirmer la présence de personnes afrodescendantes en Grèce, et montre comment une identité fluide est façonnée par « l'au-delà de l'antiquité ».
Rerooting the Post Collective, The Post (Film) Collective, BE, 2022
Dans ce film, une multitude de voix, de langues et de traductions sont tissées ensemble comme les fils d'une toile d'araignée pour créer un espace dans lequel les créateurs sont ensemble dans un voyage audiovisuel dans lequel ils cherchent à se comprendre et à se renforcer mutuellement. Les voix errent et résonnent dans la forêt, se frayant un chemin sur des sentiers inhabités. Le vaste espace qui n'appartient à personne, mais aussi à tout le monde, se déploie comme le film se présente également comme l'œuvre de plusieurs auteurs réunis.
21:30 talk
Avec Maria Christoforidou, The Post Film Collective (Elli Vassalou, Sawsan Maher, Mirra Markhaeva), Christina Phoebe, modérée par Rabab El Mouadden.
En anglais
images: Christina Phoebe, Amygdalià, 2019 / Maria Christoforidou, ΜΑΛΘΑ: The Thrice Burnt Archives of Unreliable Prophecies, 2021 / The Post (Film) Collective, Rerooting the Post Collective, 2022