DAY 3 - Imaging action
screening, conversation
FR 25.11.2022 19:30

19:30 screening

- tous les fims sont soustitrés en anglais - 

 

ENOMENA, Phaedra Vokali, GR, 2022, 19’

Anna est une jeune fille de 17 ans, douée mais peu sûre d'elle, qui cherche désespérément à s'intégrer. Son petit ami insensible la pousse à piéger Jo, une camarade de classe albanaise, afin qu'il puisse la brutaliser plus tard. Anna accepte la mission mais se retrouve perplexe face à ses propres sentiments pour Jo.

 

Girlhood, Maria Sidiropoulou & Vania Turner, GR, 2021, 30’

Girlhood suit Vera, Christina et Nefeli, trois adolescentes d'Athènes qui grandissent pendant la pandémie. Leurs conversations intimes, parfois douloureuses, sont entrecoupées des vidéos Instagram, YouTube et TikTok qui façonnent leur image d'elles-mêmes en quarantaine. Cette histoire montre des adolescentes qui tentent de comprendre comment s'aimer elles-mêmes alors qu'elles transitionnent à l’âge adulte dans une société qui reste profondément patriarcale.

 

I am Afrogreek: Black Portraiture in Greece, Adeola Aderemi, BE, 2021, 20’

Adeola Aderemi mène des recherches sur le rôle de la langue dans l'autodétermination et l'identité. En 2018, poussée par le terme ethnique « Afro-Grecque », elle s'est lancée, avec Jackie Abhulimen, dans une série d’entrevues avec des citoyen.ne.s et de populations afro-grecques afin de mettre en lumière leurs idées sur le racisme, l'identité et la construction nationale. 

 

No Nos Soltemos Más / Let’s Not Let Go, Alkistis Efthimiou, CL, 2022, 13’

Au milieu de la révolte sociale et de la pandémie qui sévit au Chili, Alkisti, une Grecque vivant à Santiago, et Mara, la fille de sa colocataire, sont contraintes à un isolement progressif. Pendant cette période critique, Alkisti décide de filmer l'espace relationnel qu'elle partage avec Mara, révélant les jeux, les dialogues et les préoccupations mutuelles qui mèneront à un conte sur la féminité, la survie et le soin collectif.

 

Ritual for a Burned Forest, Mouries Collective, GR, 2022

Le collectif Mouries s’est retrouvé trois jours dans une forêt brûlée de l'île d'Evia, expérimentant autour de la création de rituels pour accompagner et soutenir les forêts perdues dans leur processus de régénération. Cette rencontre est inspirée par les récents incendies en Grèce, et est une invitation ouverte à celleux qui, comme nous, ont ressenti le besoin de faire « quelque chose » sans savoir exactement quoi. 

 

21:00 talk

Avec Adeola Aderemi, Sophia Farantatou, Friends of Zak/Zackie in Belgium (Yanis Stefanou, Eva Betavatzi), co-modéré par Surplus Cinema.

En anglais

 

image: Alkistis Efthimiou, No Nos Soltemos Más, 2022

 

see also
 
Loading...