avec Sarah Risheq & Shanthuru Premkumar
doors 17:00
Le talk avec Sarah Risheq, Shanthuru Premkumar et Philsan Osman abordera la documentation, l'archivage et la préservation des récits invisibilisés des communautés marginalisées dans le contexte migratoire. Ces récits, souvent négligés, seront présentés comme primordiaux pour comprendre les inégalités intersectionnelles de genre, de race et de classe. Les intervenant.e.s mettront en lumière comment ces témoignages peuvent influencer les politiques de justice climatique, et l'importance d'intégrer ces expériences vécues pour plaider en faveur de solutions plus inclusives et équitables face aux crises environnementales.
à propos
Sarah Risheq est auteur, éditeurice et conteur·euse/collecteurice basé·e à Amman. Actuellement, iel s'intéresse aux intersections et aux interconnexions entre le corps, la mémoire, l'oubli, la libération, la fugacité, la terre, les archives et les futurismes. Iel aime formuler des questions qui leur permettent de construire des mondes voire d’en brûler d’autres, notamment celles qui élargissent leurs sensibilités et leur imagination. Sarah a publié une nouvelle intitulée "Rise" et mené des recherches approfondies sur les pratiques ancestrales de guérison palestiniennes dans le cadre d'une politique de retour, en plus de créer une installation audiovisuelle et de réaliser des performances de poésie.
Shanthuru est une réfugié·e non-binaire, noir·e, tamoul·e et autochtone originaire du Tamileelam, après avoir survécu à un génocide. Iel s'est exprimé·e contre toutes les formes d'oppression. Shanthuru travaille en tant que Responsable Justice, Équité, Diversité, Inclusion et Sécurité (officier·e JEDIS) pour Greenpeace Belgique. Iel est l'un·e des membres fondateur·rice·s de Workers4Palestine.be et travaille actuellement sur une startup appelée Co:le CoCo, une agence créative queer migrante qui aide les personnes queer non européennes dans le secteur créatif à accéder plus facilement au marché du travail européen, en collaboration avec Sam/Sara Hamedi. Shanthuru est organisateur·rice, co-fondateur·rice d'Extinction Rebellion Belgique, et formateur·rice en action directe non-violente pour CodeRood/Rouge. Iel est également membre actif·ve de HoTM et a travaillé sur la campagne Inmyname.
en anglais
moderation by Philsan Osman